L'utilisation d'un vernis anti-mycose vous permettra de la rendre plus facile à traiter. Si plusieurs ongles sont touchés, privilégiez un traitement antifongique oral. Le traitement dure quelques mois, mais il est efficace. Vos ongles vont repousser sainement au bout de 9 à 12 mois.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Deux fois par jour, matin et soir, mettez du vinaigre blanc sur les ongles infectés. Le traitement doit continuer, chaque jour, jusqu'à l'élimination complète des ongles infectés. Cela peut prendre 6 mois ou un an, mais il finira par partir.
Si l'épaississement des ongles des pieds se produit chez des personnes jeunes, il s'agit généralement d'une infection ou d'une blessure. Un ongle infecté s'épaissit et devient plus dur, ce qui réduit sa pénétrabilité et rend son traitement difficile.
Parmi les "remèdes de grands-mères" connus, celui qui consiste à tremper l'ongle affecté dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, ou alors d'appliquer du vinaigre d'alcool sur l'ongle.
La pommade Onyster des laboratoires Pierre Fabre Dermatologie est formulée à partir d'urée, de lanoline, et de vaseline blanche. Ses propriétés kératolytiques vont permettre de détériorer la structure de l'ongle malade pour le ramollir et permettre de l'enlever, à terme, sans douleur ni saignement.
Même épaisse, la zone des ongles peut s'abîmer très vite si le ponçage est mal dosé. À l'aide du polissoir, passer sur l'ongle en aller-retours en appuyant doucement. Le bon geste consiste à effectuer des X sur toute la surface, pour un maximum de 10 répétitions.
Pour couper un ongle de main ou ongle de pied ayant une mycose, il faut le couper régulièrement. Ainsi au fur et à mesure de la repousse saine de l'ongle traité, on élimine la partie endommagée chaque fois un peu plus.
L'ongle incarné est un problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés (chaussures trop étroites...) Il se traduit par un bourrelet autour de l'ongle, douloureux et rouge qui peut s'infecter en l'absence de traitement.
Par la suite, réalisez un bain de pieds avec de l'eau tiède et 3 ou 4 cuillères à soupe de sel, pendant 20 à 30 minutes, dans le but de ramollir les ongles des pieds, ensuite séchez les pieds et appliquez une crème hydratante sur les pieds en insistant sur les ongles.
Pour prendre soin des ongles de pieds, lavez-les avec de l'eau savonneuse tiède. Pour les ramollir, immergez vos pieds pendant une demi-heure dans une bassine d'eau chaude et salée. Après avoir séché vos pieds, pensez à les hydrater avec une crème adaptée. Coupez délicatement vos ongles et limez-les soigneusement.
Consulter un médecin généraliste, un dermatologue, ou un pédicure-podologue (en cas de mycoses des ongles des orteils). Il procédera si besoin au prélèvement d'un échantillon de l'ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.
Du bicarbonate de soude contre les mycoses de l'ongle
Fabriquez une pâte avec du bicarbonate et de l'eau, puis appliquez sur l'ongle. Laissez sécher pendant une dizaine de minutes et puis rincez et séchez. Vous pouvez également en diluer dans une bassine d'eau tiède et tremper vos pieds dedans.
Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose de pied ? Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.
La forme de vos ongles peut également en dire beaucoup sur votre état de santé. Si les bords de vos ongles remontent vers le haut, donnant à ces derniers une forme concave (en cuillère), vous souffrez probablement d'une carence nutritionnelle, et plus précisément d'une carence en fer et en vitamine B12.
Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.
Appliquez une base transparente sur l'ongle pour lisser sa surface, favoriser la tenue du vernis et éviter aux pigments de s'imprégner. Sur les côtés, en bordure d'ongle, posez une nuance claire -par exemple un rouge carmin- de manière bien nette, au ras de la peau.
Ramollir ses ongles avant de les couper.
Pour que vos ongles soient moins durs, il faut les ramollir avant de prendre le coupe ongles. Faites les tremper dans un bol d'eau tiède avec de l'huile d'olive puis patientez environ 30minutes. Ainsi ils seront plus faciles à couper.
Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau. Laissez l'ongle incarné à l'air fréquemment. Taillez vos ongles en laissant l'ongle dépasser du bord libre de l'orteil de deux à trois millimètres.
Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.