Le début d'une nouvelle ère artistique Le vrai Street Art, celui dont on parle aujourd'hui, est né aux États-Unis dans les années 60. Le premier mouvement s'appelle le « Graffiti writing » et voit le jour à Philadelphie sous l'influence de deux graffeurs, Cornbread et Cool Earl.
Gérard Zlotykamien, le grand-père du street art.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
L'appropriation par le street art d'un lieu public « est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d'un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970. Cependant, les premiers tags, signés Cornbread (en) et Cool Earl, apparaissent à Philadelphie à la fin des années 1960.
Les street artistes les plus cotés sur le marché de l'art continuent souvent leur pratique dans la rue de manière légale, sur des espaces autorisés. Les plus grands noms du street art actuel emploient donc ce medium : JonOne, Shepard Fairey, Jef Aérosol, Monsieur Chat, Levalet ou encore Miss.
Ville ou capital des amish situé entre la célèbre New York et Washington, a vu naître le berceau du street art. Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60.
Quel est le but du street art
Le street-art est un mouvement artistique considéré comme un mode d'expression subversif. Il permet de faire passer un message direct à un public sans que celui-ci ne l'ait forcément souhaité.
L'ouverture de nos villes à l'art de rue permet de faire ressortir la valeur des espaces en plein air consacrés à la vie sociale, de valoriser la cohésion des communautés et d'améliorer l'activité touristique locale.
Pour commencer, l'art de rue est un moyen de s'exprimer, de montrer ses idées, de provoquer et de contredire. En effet, beaucoup d'artistes sont connus pour ces raisons-là. C'est notamment le cas de Banksy avec ses nombreuses oeuvres contre l'état et la politique.
Banksy, La Petite Fille au ballon
L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. En 2002, il réalise le pochoir “La Petite Fille au ballon” sur le pont Waterloo à South Bank.
Mais le street art est-il vraiment un art comme les autres ? Aujourd'hui oui, mais cela n'a pas toujours été le cas, notamment à ses débuts, dans les années 1960, aux États-Unis. À l'époque, le street art se résumait surtout à des graffitis : des inscriptions réalisées à la bombe de peinture.
Le street art comprend ainsi le graffiti et le tag, la peinture au pochoir, le collage et l'affichage, le trompe l'œil mural ou au sol, le tricot urbain, le flacking, la mosaïque et bien d'autres encore.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art qui peu être instantané, rapide, interdit ou bien au contraire long, réfléchi et même autorisé.
Artiste publicitaire. Il détourne les codes de la publicité et du marketing pour passer ses messages au travers de ses oeuvres. Message percutant anticapitalisme, anti société de consommation, contre le changement climatique, contre les clichés de la société ….
Caractéristiques du Street Art
Le Street Art est un mouvement artistique mondial qui s'est développé à partir des années 1970. Il est considéré comme étant une forme d'art éphémère, car les œuvres sont généralement réalisées sur des supports temporaires tels que les murs de bâtiments ou les panneaux publicitaires.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art.
Graffitis illégaux
Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Il inclut des jeux de couleurs, de forme et parfois des personnages ou animaux. Également illégal et considéré comme vandalisme, le graffiti s'affiche sur les trains, les murs ou les ponts. Il représente une activité d'exploration, d'aventure et d'adrénaline. Le street art est un art plus accessible, “grand public".
Mais les œuvres de Street art transmettent souvent le message que « quelque chose s'est passé » sur le lieu où elles se trouvent. Ce « quelque chose » est très souvent l'attachement illégal d'une œuvre de Street art sur une surface dans un espace public.
Bravant les interdits pour exprimer leurs voix : les "street artists" sont nés. Dans les rames de métro new-yorkais, les premiers graffitis voient le jour durant cette période. Les premiers vrais "Crew" (groupe en anglais) de graffeurs sont originaires de là-bas.
Ici vous allez pouvoirs découvrir des prestations d'automates, des mimes, du théâtre, les jongleurs et beaucoup d'autres encore. La particularité est de pouvoir offrir ce spectacle dans la rue ou alors dans des lieux publics. Le monde de l'art musicale n'est pas épargné de cette nouvelle forme d'art.
Art éphémère par excellence, le street art marque pourtant nos espaces urbains par ses œuvres discrètes ou de grandes ampleurs. Très divers, dès ses débuts, il a su évoluer et se métamorphoser en intégrant l'ensemble des techniques artistiques, allant par exemple de la peinture au collage ou de l'affiche à la mosaïque.
Les auteurs de ces graffiti sont appelés « graffeurs » ou « graffiti-artists » plutôt que « graffiteurs ».
Writers : Ce terme américain désigne les graffeurs et ceux qui pratiquent l'art du graffiti. On peut le distinguer des tagueurs et graffeurs car il englobe les deux termes.
Les outils les plus utilisés restent la bombe de peinture aérosol et la peinture acrylique appliquée aux pinceaux (brosse, rouleau, etc.). Les artistes font de plus en plus souvent appel aux systèmes de pistolet à peinture à haute pression (système airless).