Les meilleurs pays pour créer sa société et se développer
Royaume-Uni. Israël. Canada. Suède.
Est-ce légal d'avoir un compte offshore ? La réponse est oui, à condition de remplir certaines conditions. En principe, vous avez le droit d'ouvrir un compte offshore / en dehors des frontières de votre pays - au sein ou en dehors de l'Union européenne.
Y figurent désormais l'Arménie, l'Albanie, l'Eswatini, Aruba, le Costa Rica, Curaçao, la Turquie, le Botswana, la Dominique, Hong Kong, la Malaisie, les Iles Vierges britanniques, Israël, et le Vietnam, soit 14 Etats au total.
Un pays offshore est un État dans lequel vous pouvez créer des sociétés extraterritoriales sans y avoir votre résidence. L'objectif des entreprises installées dans des pays offshores est essentiellement l'optimisation fiscale.
La Bulgarie s'impose de plus en plus comme une destination incontournable et le meilleur pays pour créer une holding.
Compte offshore : définition
Littéralement, un compte offshore est un compte bancaire établi « en dehors des côtes » du pays de résidence de son titulaire, c'est-à-dire à l'étranger. Ce type de compte présente plusieurs avantages, mais suscite également parfois des débats passionnés.
Les îles Caimans, les Bahamas, les Bermudes, Hong Kong ou encore Singapour sont absents de la liste, tout comme les paradis fiscaux européens : Chypre, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. En effet, l'Union européene se refuse à examiner la situation de ses Etats membres.
En 2021, il s'agissait des territoires suivants : les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong-Kong, Jersey, Singapour et les Émirats Arabes Unis. La France a elle aussi établi une liste des États et territoires non coopératifs (ETNC).
Comme atout, il possède le ratio de la dette publique sur le PIB le plus bas de la zone euro. Selon le FMI, c'est le pays le plus riche au niveau du PIB par habitant (132 372.40 dollars en 2023). Il pratique le secret bancaire et une fiscalité attractive. Un vrai paradis fiscal pour les entreprises.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire offshore au Panama? La taxation au Panama est faible, c'est pourquoi il est classé par certains pays comme un paradis fiscal. L'économie du Panama est constituée en grande partie des services (financiers, commerce, tourisme) qui représentent près de 80% du PIB.
Les avantages du compte bancaire offshore
Un compte en banque est dit offshore lorsque l'établissement qui le gère est implanté dans un pays différent, généralement parce que celui-ci applique une fiscalité avantageuse et des taxes réduites sur des services financiers divers.
👉 Il faut savoir qu'en ouvrant un compte courant, seul le SBI est insaisissable. Dans le cadre d'une saisie, la banque est dans l'obligation de laisser un montant minimum sur le compte du débiteur. C'est ce qu'on appelle le SBI, et il est aujourd'hui de 607,75€.
Pourquoi choisir la Suisse pour créer une holding ? La Suisse est l'un des pays les plus attractifs pour les investisseurs en raison de sa législation avancée, de sa démocratie directe, de son régime fiscal favorable et de son infrastructure bancaire sophistiquée.
Les principaux avantages de la holding tiennent à la possibilité d'optimiser la gestion de la trésorerie du groupe, et de mutualiser des ressources. Ce type de montage permet également d'optimiser la fiscalité des sociétés impliquées et d'en faciliter l'administration.
Pour créer une holding, le prix varie entre 300 et 400 €. Ce prix tient uniquement compte des frais liés aux formalités administratives, si vous les réalisez seul. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel, notamment pour la rédaction des statuts de la holding.
À partir du moment où il est possible de disposer des avantages fiscaux d'un pays sans nécessité d'effectuer une activité sur place, ce dernier peut être considéré comme un paradis fiscal. C'est notamment le cas des îles Samoa, des îles Fidji, des Îles Vierges britanniques mais aussi des célèbres Îles Caïmans.
Selon de nombreuses organisations, à l'instar d'Oxfam, plusieurs pays européens - Chypre, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas - devraient s'y trouver.
Le Belize et les Seychelles sont en revanche ajoutés à la liste grise. Y figurent désormais l'Arménie, l'Eswatini, le Costa Rica, Curaçao, la Turquie, la Malaisie, les Iles Vierges britanniques, le Vietnam, le Belize et les Seychelles, soit 10 Etats au total.
La faible incidence des impôts sur la consommation en Suisse est unique en Europe. Dans les pays comparables, la charge fiscale en la matière est bien plus élevée.
Impôt sur les plus-values : Monaco n'impose pas de taxe sur les plus-values, ce qui peut être avantageux pour les investisseurs. Impôt sur la fortune : Il n'y a pas d'impôt sur la fortune à Monaco, ce qui peut être avantageux pour les personnes disposant d'un patrimoine important.
La fiscalité mauricienne bénéficie d'un taux unique de 15% s'appliquant à la fois sur les bénéfices des sociétés et sur les salaires perçus. Aucune autre fiscalité ne vient grever vos dividendes jusqu'à 3 millions de roupies annuels de revenus par personne physique.
Pourquoi ouvrir un compte à Malte
Peut-être que vous prévoyez de partir vous installer à Malte et avez besoin d'un compte pour vos besoins quotidiens. Ou peut-être que vous souhaitez vous expatrier à Malte pour y démarrer une entreprise et avez besoin d'un compte professionnel pour gérer vos finances d'entreprise.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire offshore à Jersey? L'île de Jersey est une place financière reconnue et réglementée, c'est pourquoi elle n'est pas sur la liste des paradis fiscaux de l'OCDE. Néanmoins, la fiscalité y est faible pour les entreprises, tout comme les formalités administratives.