Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Située au sud de la Bretagne, Quimper est d'ailleurs la première ville de France où il fait bon vivre selon un palmarès établi par le Figaro Magazine en 2021. Détrônant la fière Bayonne, Quimper, cité ancestrale, entre mer et campagne, est indéniablement une ville où vous aurez plaisir à vivre et à travailler.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Il y fait bon vivre car l'environnement est tout simplement exceptionnel. Parfait pour vivre dans le Finistère ! Si la ville vous lasse, la mer se trouve à 25 minutes en voiture sur les stations de Bénodet, Fouesnant ou encore Concarneau. Envie d'habiter à Quimper ?
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
La Côte de granit rose.
Autre signe d'un ralentissement du marché immobilier breton, le volume des transactions fléchit. Sur un an, les ventes de maisons ont baissé de 5,1 % en Bretagne. Une tendance qui s'est confirmée au premier trimestre 2022, où le nombre de maisons vendues a baissé de 6,5 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Le quartier Ergue Armel, une localisation idéale à Quimper avec tous les commerces à proximité Ergue Armel est le quartier Sud de la ville de QUIMPER où il fait bon vivre. Du côté de l'immobilier, les habitations du quartier sont essentiellement des maisons pour 87% pour 13% d'appartements.
Le meilleur climat de la Bretagne se trouve à l'est et au sud de la Bretagne. L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Des îles au climat tempéré et faiblement peuplées
la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Tasmanie, l'Irlande.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.