La France est historiquement un grand pays de production de médicaments grâce à un tissu industriel dense de plus de 271 sites et une main d'œuvre hautement qualifiée.
Santé Selon les dernières données de l'OCDE, c'est toujours en Islande que le niveau de consommation d'antidépresseurs est le plus élevé. Avec une consommation moyenne de 15 doses quotidiennes pour 100 habitants en 2020, les Islandais battent tous les records dans ce domaine.
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
En France, la situation est moins disproportionnée : « 35 % des matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments en France proviennent de trois pays : l'Inde, la Chine et les Etats-Unis », indique un rapport du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques de 2017.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse.
L'œuvre d'Hippocrate fut élargie quelques siècles plus tard par Dioscoride qui inventoria plus de cinq cents drogues d'origine minérale, végétale ou animale dans un traité célèbre écrit en 77 après J. -C., puis traduit en latin au xv e siècle, sous le titre de Materia medica.
Les médicaments génériques sont produits : par des sociétés spécialisées, appelées « génériqueurs ». Ces derniers pourront être amenés à commercialiser leur copie via d'autres sociétés commercialisant des génériques.
Pfizer et Mylan vont donner naissance à l'un des leaders mondiaux des médicaments génériques, ces produits qui ont perdu la protection de leur brevet et qui sont vendus moins cher que leur version d'origine. L'opération a été annoncée lundi par les deux laboratoires américains.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
En Turquie, l'usage des antibiotiques s'est généralisé ces dernières années. Selon une étude parue en mars 2018 dans la revue scientifique américaine PNAS, le pays est aujourd'hui le plus grand consommateur mondial, alors qu'il occupait le bas du classement au début des années 2000.
Les français, qui représentent 35% de la consommation mondiale, soit près du tiers de cette dernière. Ils sont suivis des États-Unis (15%) et de l'Allemagne (10%).
Ce type de médicament ne crée aucune dépendance, contrairement aux anxiolytiques. Parmi les antidépresseurs les plus connus et les plus efficaces, on retrouve notamment la Paroxetine, la Vortioxetine, l'Amitriptyline, l'Escitalopram ou encore l'Agomélatine.
Comme le révèle le "Panorama de la Santé 2015" de l'OCDE, c'est en effet en Islande que le taux de consommation de psychotropes est le plus élevé : avec une consommation de 118 doses pour 1.000 habitants par jour en 2013, les Islandais battent tous les records dans ce domaine.
Elle dispose de sites de production dans plusieurs États américains. Le siège français et EMEA (Europe, Middle-East, Africa) de l'entreprise est situé à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon. La filiale prescription est quant à elle basée dans le 8e arrondissement de Paris.
Par exemple, les génériques du Doliprane® sont appelés "Paracétamol" + le nom du laboratoire qui le commercialise.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public.
Et les génériques, ces copies des médicaments de marque, sont tout particulièrement concernés. « On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.
Teva, roi du médicament générique, entre dans le Top 10 des laboratoires mondiaux.
On ne retient pourtant le plus souvent que les travaux d'Alexander Fleming, un bactériologiste britannique. En rentrant de vacances, en 1927, il observe qu'une colonie de champignons ( Penicillium notatum ) s'est développée par hasard dans une culture de staphylocoques dont elle a bloqué la croissance.
On peut dire que Prontosil a été littéralement le premier «médicament miracle.» Des patients aux portes de la mort recouvraient la santé en quelques heures, après avoir été traités.
Le premier antibiotique – la pénicilline G – fut découvert en 1928 par le biologiste écossais Alexander Fleming mais ne fut utilisé qu'à partir de 1941 (lire page 3). Entre temps, une autre classe d'antibiotiques, les sulfamides, dont l'action fut mise en évidence par des pasteuriens (lire p.