La réserve mondiale de semences de Svalbard a été établie en 2008 par le gouvernement norvégien. Surnommée le « grenier du monde » ou « l'arche de Noé végétale », ce gigantesque bunker abrite actuellement, selon le site officiel, 992 000 semences envoyées par 248 organismes différents pour être préservées en sécurité.
La Russie, super grenier du monde.
Depuis quelques années, l'Amérique du Nord tend plus encore à devenir le grenier du monde, comme en témoigne le tableau I qui indique, en millions de tonnes, le solde entre exportations et importations des grandes régions.
Là- bas, dans le grand Nord, sous le sol de l'Ile de Spitzberg, dans le permafrost du sous sol Norvégien. Avec l'aide de la FAO, la Food and Agriculture Administration, ainsi que de la bonne volonté de nombreux pays, ce grenier du monde à ouvert ses portes il y a deux semaines.
Souvent considéré comme "le grenier de l'Europe", l'Ukraine porte une agriculture que beaucoup d'autres pays envient. Avec des sols fertiles et une météo propice aux cultures, cela fait quelques années que ses exportations de produits agricoles ne cessent de battre des records.
L'humification de la matière organique est favorisée par une activité bactériologique faible, en lien avec le climat régnant dans ces régions. Le temps de minéralisation de la matière organique est également très long, ce qui favorise l'établissement d'un sol riche, stable et peu sujet à la dégradation.
Souvent considéré comme "le grenier de l'Europe", l'Ukraine porte une agriculture que beaucoup d'autres pays envient. Avec des sols fertiles et une météo propice aux cultures, cela fait quelques années que ses exportations de produits agricoles ne cessent de battre des records.
1.1 Le grenier du monde
Elle est en tête pour de nombreux céréales :2ème rang pour le blé, 1er pour le maïs, le soja; elle arrive dans les premières places pour le reste des produits agricoles : 1er pour les oranges, 2ème pour les porcins, le coton, le tabac et 3ème pour les bovins.
Les sols ukrainiens sont caractérisés par une présence importante sur près de la moitié de leur surface de tchernozem (aussi appelé terres noires), considéré comme particulièrement fertile.
L'exploitation du Néerlandais Kees Huizinga, située au sud de Kiev, produit chaque année 65 000 tonnes de céréales.
Les rendements eux aussi ont augmenté depuis 1960, la production évaluée par rapport à l'unité de surface cultivée augmente grâce à la mécanisation et aux progrès de la recherche agronomique. L'emploi massif d'engrais (200 kg/hectare) et de produits antiparasites augmente les quantités.
Concernant le blé russe, « nous n'effectuons pas du tout de transit à travers les pays européens », a-t-il déclaré. « Nous avons des flux de transit très puissants à travers la Turquie et l'Iran, ils (ne sont pas affectés). Et l'Iran est arrivé cette saison en deuxième position en termes d'achats, derrière la Turquie.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun. Les rendements de blé varient considérablement d'un continent à l'autre.
Nous sommes dans les années 40, l'Algérie est une terre fertile et nourricière. La France, qui colonise encore le pays, vient faire ses courses pour ravitailler les habitants de la métropole.
Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.
Près de la moitié de tout le blé canadien est produit en Saskatchewan, suivi par l'Alberta et le Manitoba.
Il produit 9,6 millions tonnes de légumes et 2,1 millions tonnes de fruits. Ses principales exportations portent notamment sur l'huile de tournesol ( 1er exportateur mondial), le colza ( 2e exportateur), les noix et le miel ( 3e ), le maïs, l'orge et le sorgho ( 4e ), le blé ( 5e ).
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine. D'après le média Australian national review, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains.
La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l'Union européenne (50%) et des pays tiers.
C'est embêtant, car les terres normandes comptent parmi les plus riches et, en plus, selon Ségolène Groualle, de la DRAFF, « si les terres fertiles sont à l'est, les terres qui rendent le plus de services écosystémiques sont celles situées à l'ouest, les prairies et les bocages et les territoires particuliers que sont ...
Dans les Alpes de haute-Provence, Digne – Les terres noires et un spot mythique du VTT du sud de la France. Les reliefs escarpés de la barre des dourbes et du cousson accueillent depuis plusieurs années le Raid et l'Enduro des terres noires.