Pour anticiper les potentiels problèmes de ses visiteurs, Israël a abandonné depuis 2013 les tampons sur le passeport.
Le visa est un document apportant la preuve qu'une autorisation d'entrer dans le pays a été donnée au demandeur. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité.
Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Le passeport biométrique (avec empreintes numérisées) n'est obligatoire dans aucun pays du monde. Ce nouveau passeport est délivré en France depuis 2009 en remplacement de l'ancien passeport lorsqu'il est en fin de validité.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Les passeports sont délivrés en mairie directement au demandeur. Le passeport biométrique ne peut pas être délivré à un tiers puisqu'au moment de la remise du passeport, l'agent de mairie contrôle les empreintes du demandeur.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.
En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Un porte parole du service de l'immigration a indiqué que la suppression des tampons "apportera un service plus efficace et simplifie les procédures afin de faciliter et fluidifier le passage des visiteurs aux points de contrôles de l'immigration".
En règle générale, vous devez changer de tampon toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez toutefois garder un tampon jusqu'à 8 heures d'affilée, par exemple la nuit. Si vous prévoyez de dormir avec un tampon, assurez-vous d'en mettre un nouveau juste avant de vous coucher et de le retirer dès que vous vous levez.
Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba… Ainsi, un Français devra donc obligatoirement renoncer à sa nationalité de naissance pour espérer devenir citoyen d'un de ces pays.
Le programme de citoyenneté par investissement de Vanuatu est délivré à l'issue d'une procédure relativement simple qui prend 2 mois. La citoyenneté de Vanuatu est ainsi la nationalité la plus facile à obtenir dans la région Asie-Pacifique. C'est d'ailleurs le seul programme de ce genre disponible dans cette zone.
Citoyenneté par naturalisation
En Argentine, la période la plus courte est de 2 ans. Vous pouvez également devenir rapidement citoyen des États-Unis (3 à 5 ans), du Brésil (4 ans), de la Suède et du Portugal (5 ans), du Canada (6 ans), de la Norvège et du Danemark (7 ans), etc.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Si vous êtes ressortissant français, vous pouvez voyager en Égypte muni de votre seul passeport ou carte d'identité. Attention, cependant : ces documents doivent être valides au moins encore six mois après la date de votre retour en France. Pour vous rendre en Égypte, un visa de tourisme est aussi obligatoire.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
Son coût moyen pondéré en fonction de l'âge du demandeur est de 69 euros (arrondi à l'euro) . Ce coût varie selon le lieu de demande et de délivrance du titre . Lorsque le passeport est délivré en mairie, son coût se monte à 53,95 euros.
Depuis cinq longues années, le Japon occupait la première place du Henley Passport Index, qui mesure la liberté de voyager dans le monde en fonction de l'accès sans visa ou sur demande des différents citoyens de la planète.