« Bienvenue » qui est orthographiée avec un « e » est une interjection invariable. Elle s'emploie pour souhaiter la bienvenue à une ou plusieurs personnes. Il s'agit d'un nom féminin singulier, qui n'a pas de forme de pluriel.
Bienvenue : un nom féminin employé dans une formule
Ce mot a un autre emploi : il sert de formule de bienveillance ou de civilité à l'égard d'une personne qui arrive. Il prend alors la marque du féminin. Ce qui induit en erreur, c'est que l'article « la » disparaît (c'est une ellipse).
« bienvenue », formule d'accueil, toujours au féminin singulier = « Je vous souhaite la bienvenue ! ». « bienvenu », adjectif, s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. « bienvenu », nom, prend la marque du féminin et du pluriel.
Au masculin, l'adjectif s'écrit bienvenu
“Un petit remontant serait bienvenu.” Ici, pas de problème particulier, l'adjectif bienvenu, formé de bien et de venu, se termine par un “u” au masculin. C'est la même chose si on l'emploie comme nom : “le bienvenu”. Exemple : “Il est le bienvenu chez moi.”
Calque de l'anglais welcome to the club (voir aussi bienvenue et club).
Comment dire bienvenue autrement ? Je tiens à vous souhaiter la bienvenue . Bienvenue parmi nous. Bienvenue ici.
Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu'un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un "e" (bienvenue est alors un nom). Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avez la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.
Bienvenue : toujours avec -ue, quand on souhaite la bienvenue. Bienvenue, Victor ! L'adjectif bienvenu(es) s'accorde avec le nom qu'il suit.
Le terme «bienvenue», quant à lui orthographié avec un «e», peut tout à la fois s'utiliser comme adjectif et substantif. On le retrouve ainsi dans la formule «Bienvenue», comme périphrase de l'expression: «Soyez la bienvenue».
Mesdames et Messieurs, Je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre. Je suis heureuse d'être ici avec vous aujourd'hui. Le but de ce moment d'échange est de mieux faire connaissance.
formel (« Bonjour [Prénom], nous sommes ravis de vous compter parmi nos nouveaux clients. ») ; amical (« Salut [Prénom], bienvenue parmi nous ! ? »
Votre engagement a été total, vos qualités de meneur et vos performances physiques ont fait de vous le major de votre promotion. C'est donc avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre unité d'intervention. J'ai la grande conviction que vous allez faire une très belle carrière.
1. Arrivée de quelqu'un qui est accueillie avec joie : Souhaiter la bienvenue à ses hôtes. 2. Accueil aimable : Discours de bienvenue.
Mesdames et Messieurs. Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue à nos honorables invités, Merci d'avoir sacrifié de votre précieux temps pour être ici et de se déplacer pour être au rendez-vous, Par la même occasion ; je vous souhaite un très bon séjour au sein de notre ville.
welcome ! soyez le bienvenu ! welcome back or home !
Lieu, date, Cher(e) [Prénom], Suite à ces quelques jours passés chez vous, il me paraissait essentiel de prendre le temps de vous remercier une dernière fois pour votre accueil et votre générosité. Grâce à vous, j'ai passé un superbe séjour que je ne suis pas prêt[e] d'oublier.
Bonjour <Nom>, Nous sommes très heureux que vous ayez accepté notre offre pour le poste de <Poste> et nous sommes impatients de vous compter parmi nous. Au nom de [Nom de l'entreprise], je suis ravi de vous accueillir dans notre entreprise.
Il désigne une personne à qui on réserve un bon accueil ou une chose qu'on accepte volontiers. Ce nom s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Dans elles sont les bienvenues , il s'accorde avec le sujet elles et on l'écrit donc au féminin pluriel, avec es à la fin.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.