Les peignes en U sont à choisir pour la pose de carrelage au sol et ceux à dentures en V pour le carrelage mural. Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
Pour coller les carreaux de format 30x30 ou 45x45 cm, vous pouvez utiliser un peigne en U de 8 ou 9 mm, en encollage double sur un mur ou sur un sol.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
le peigne avec denture en U (de 6 à 12 mm) est généralement réservé au carrelage au sol et au mur jusqu'à 60 x 60 cm ; le peigne en demi-lune DL20 est généralement réservé au carrelage au sol de dimension supérieure à 60 x 60 cm.
Les peignes en demi-lune DL ou platoir conviennent pour la pose de grands carreaux et peut éviter le double encollage sur les petites surfaces ≤ 900 cm².
Les peignes en U sont à choisir pour la pose de carrelage au sol et ceux à dentures en V pour le carrelage mural. Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.
Un peigne à dents espacées pour démêler vos longueurs
Plus vos cheveux sont épais, plus vous choisirez un modèle avec un espace important. Si les vôtres sont bouclés ou frisés, misez carrément sur un peigne à dents extra-larges, que vous utilisez toujours sur cheveux mouillés des pointes vers les racines.
pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Résumé Le double encollage est obligatoire quand: Mon carrelage est supérieur à 30×30 cm soit 900 cm² Je pose en extérieur quelque soit la taille de mon carrelage.
Il faut aussi savoir qu'un carrelage de type 60 x 60 peut aussi être posé en guise de faïence dans une salle de bains notamment. Dans ce cas, un peigne de type 4 – 6 mm sera amplement suffisant.
En général, les croisillons sont disponibles dans une variété de tailles, allant de 1 mm à 10 mm d'épaisseur. Pour les carreaux de petite taille, comme ceux utilisés pour les mosaïques, des croisillons plus fins de 1 mm à 3 mm peuvent être appropriés pour maintenir une distance uniforme entre les carreaux.
Dans le cas d'un carrelage normal, un peigne de 8 à 10 mm maximum fera l'affaire. Si c'est de la dalle (à savoir un carrelage épais), on utilise du 16 à 18 mm, avec un peigne en demi-lune. Enfin, si c'est de la faïence, un peigne de 4 à 6 mm suffit amplement car nous allons coller en faible épaisseur.
Vous pouvez utiliser un peigne à colle pour des murs parfaitement plans.
Les carreaux déjà présent ne doivent pas sonner creux, ou commencer à se décoller. Si tel est le cas vous pouvez poser par dessus. Pour ce faire, il faudra passer un primaire d'accrochage au rouleau sur votre carrelage éxistant. Le temps de séchage d'un primaire d'accrochage est d'environ 3h suivant les marques.
Pour un double encollage classique, vous pouvez utiliser un peigne de 8 au sol, et un peigne de 4 pour encoller le carreau. L'épaisseur théorique sera de 8 mm + 4 mm = 12 mm de colle.
Si votre pièce n'a aucun angle droit ou si vous avez décidé de réaliser un dessin avec votre carrelage (frise, tapis), il faut commencer par le centre de la pièce. Afin de le déterminer, il est nécessaire de tracer les médianes, et c'est leur point de croisement qui sera votre point de départ.
Faire les joints une fois temps de séchage écoulé
Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints. En général, il faut attendre environ 24 heures. Donc, vous devez prévoir la réalisation des joints le lendemain.
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
Retenez que plus le revêtement est grand, plus la couche de colle devra être épaisse. On retiendra les ordres de grandeur suivants : - épaisseur de colle d'environ 3 mm pour les carrelages jusqu'à 40x40 cm, - épaisseur de colle d'au moins 5 mm pour les carrelages de format supérieur à 40x40 cm.
Prévoyez de répartir environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classique (jusqu'à 15 × 15 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture moyenne (dent de 6 mm de large) pour répartir le mortier-colle.
Pour du carrelage de terrasse, on privilégiera une épaisseur de 9 à 11 mm. Cette épaisseur est préconisée pour une pose classique scellée ou collée. Si le carrelage extérieur est destiné à être posé sur des plots, on se tournera plutôt vers des carreaux de 2 cm d'épaisseur.
L'importance de peigner ses cheveux
Celui-ci permet d'éliminer les cellules mortes et les impuretés. Il favorise une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation qui accélèrent la pousse des cheveux.
Le peigne s'utilise sur tous les types de cheveux, sur cheveux mouillés. Mais il faut éviter de l'utiliser pour brosser les cheveux épais et bouclés lorsqu'ils sont secs. Il est cependant parfait pour coiffer et apporter la touche finale à certaines mèches, par exemple lorsque vous crêpez les cheveux.
Elle aide notamment à stimuler le cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine et donc, favoriser la croissance de la chevelure. Enfin, son utilisation première est de dompter notre crinière et de démêler nos cheveux. Le peigne est lui souvent utilisé pour démêler les nœuds dans les cheveux, sans les abîmer.