En pratique, un permis de conduire français suffit : on ne nous a rien demandé d'autre. En théorie, non : il faut présenter le permis de conduire international, aux loueurs comme à la police, pour conduire au Pérou. Pour mémoire, il est gratuit, et facile à obtenir, en quelques jours, dans votre préfecture.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Pour pouvoir entrer sur le territoire péruvien, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité et dont la date d'expiration est de plus de 6 mois après votre date de retour. Vous pouvez disposer de jusqu'à 183 jours de droit de séjour au Pérou, soit 6 mois de visa touristique par an.
De manière générale, les routes principales comme la Panaméricaine sont en bon état. En vous éloignant des villes, vous constaterez que les routes intérieures sont un peu plus compliquées à emprunter. Certaines ne sont pas goudronnées et ressemblent davantage à des chemins de terre.
Préférez l'été pour la côte, c'est-à-dire de décembre à mars, où vous profiterez de températures relativement chaudes, entre 25 et 30 °C, sans brume, malgré la présence de pluies. Pour les régions des Andes et de l'Amazonie, on évitera la saison des pluies (la période qui se déroule de décembre à avril).
Le Pérou comme beaucoup d'autres pays en développement ne possède pas beaucoup de transports en commun. Le principal reste le bus. Il est aussi possible de voyager en train. Davantage destiné aux voyageurs qu'aux Péruviens, le train est un bon moyen de rejoindre une autre ville.
Il est plus que recommandé de mettre à jour vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et de vous vacciner, si ce n'est pas encore le cas, contre les hépatites A et B, la rage et la typhoïde.
Langue parlée
L'espagnol, donc, mais également les langues de chacun des deux groupes indiens distincts, le quechua et l'aymara.
Des animaux dangereux (serpents, araignées, crocodiles, chauves-souris agressives, grenouilles venimeuses...) sont présents au Pérou, soyez attentifs.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Vous avez une urgence professionnelle
Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).
Si vous allez à Lima, il est conseillé d'éviter le centre historique, à la nuit tombée. Les ruelles sombres peuvent parfois cacher des criminels. Même la journée, vous devez faire attention à vos affaires personnelles. Il vaut mieux rester loin des plages autour de la capitale.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes. Il y a un risque de chikungunya dans ce pays. Le risque peut varier d'une région à l'autre dans le pays.
Il est possible que l'on vous présente des personnes. Dans ce cas, les hommes doivent se serrer la main et les femmes doivent se faire une seule bise. Toutes ces règles de savoir-vivre au Pérou sont à prendre avec des pincettes. Les comportements peuvent changer, en fonction des régions et des villes.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Entre avril et octobre
En règle générale, les voyageurs viennent au Pérou pour découvrir le Machu Picchu, faire le Trail des Incas, explorer la Vallée Sacrée et naviguer sur le Lac Titicaca. Si tel est votre cas, je vous conseille de voyager entre les mois d'avril et d'octobre.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane. Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie.
Le meilleur moyen de se rendre de Lima à Cuzco est en avion, dure 2h 7m et coûte US$60 - $170. Sinon, vous pouvez bus, ce qui coûte US$13 - $65 et dure 21h. Quelle est la durée du vol de Lima à Cuzco ? Le vol le plus rapide de l'aéroport Lima à l'aéroport Cuzco est le vol direct qui dure 1h 11m.
Bus ou “micros”
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé à Lima. Un bus/micro ou encore combi est composé de une à deux personnes : le chauffeur, et le “cobrador” qui incite les passagers à “monter” dans son bus en donnant les différentes destinations et point clés utilisés comme références.
La température au Pérou est d'environ 15 à 20 °C durant l'hiver austral dans les Andes, entre avril et novembre. Le climat au Pérou est alors avantageux car on bénéficie d'un grand soleil et de peu de pluie.
Foulard, gants, tuque: à apporter surtout de mai à septembre. Sachez qu'en altitude, c'est tout ou rien: dès que le soleil se couche, la température chute. Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks.