Les vendeurs bénéficient des bénéfices ou des retours sur les marchandises vendues . Les acheteurs bénéficient de l'acquisition de biens pour satisfaire leur utilité.
L'environnement de travail peut être bruyant. De plus, un vendeur est généralement debout toute la journée, ce qui peut entraîner une fatigue physique importante. Selon les heures et la période de l'année, l'affluence peut être importante et engendrer un surcroît de travail important.
Les qualités humaines sont essentielles dans le métier de vendeur. Il faut à la fois inspirer confiance, garder son sang-froid et s'adapter à chaque client. Le sens de l'observation est également primordial pour repérer les petits défauts, les articles mal rangés, etc.
La vente résout les problèmes et répond aux besoins .
En fonction de ce que vous vendez, les clients seront plus à même de résoudre des problèmes, de gagner plus d'argent, de servir d'autres meilleurs, d'améliorer leur estime de soi, d'améliorer leurs connaissances ou de réaliser le désir de leur cœur. Lorsque vous faites votre travail, vous aidez les gens à obtenir ce qu’ils veulent de la vie.
C'est sans doute moins facile avec une famille car les heures de travail et les jours de congé ne tombent pas en même temps que ceux des enfants. Curieusement, la clientèle pourrait parfois être un inconvénient. Ce n'est pas toujours facile de se retrouver face à des clients qui sont exigeants, énervés ou stressés.
Grâce à internet, votre boutique sera disponible partout et à n'importe quelle heure. Vous ne serez plus soumis aux horaires d'ouverture, aux jours fériés, etc. Il suffit simplement que vos clients aient accès à internet pour passer commande. L'e-commerce est une solution plus souple qu'une boutique physique.
Agencer, conseiller, argumenter, encaisser… Les missions du vendeur sont vastes. Il accueille les clients, les renseigne et les accompagne dans le choix de produits ou de services. Il conclut la vente par un passage en caisse et veille à la satisfaction et à la fidélisation client.
Un bon vendeur sait respecter les clients potentiels qui acceptent de lui consacrer du temps et ne les tiennent pas pour acquis. Si un client potentiel refuse d'écouter l'argumentaire de vente, il est essentiel que le vendeur respecte ce choix. Les vendeurs ne gagnent rien à contrarier leurs clients potentiels.
Ses qualités : accueillant, disponible et souriant, le vendeur doit avoir une présentation irréprochable. Il a le sens de la persuasion et de la diplomatie. Il doit être subtil et agir avec délicatesse pour inciter le client à acheter sans lui donner l'impression de lui forcer la main.
Quelle est la force d'un vendeur ? La force d'un vendeur réside dans sa capacité à combiner plusieurs compétences essentielles pour maximiser les ventes et la satisfaction client.
Maintenant, soyons réalistes : tout le monde n'est pas fait pour les ventes . L'ambition, la confiance, l'autodiscipline et sans parler de beaucoup de courage, tout cela est nécessaire si vous voulez réussir dans cette industrie. Et même si vous possédez toutes les qualités requises, les longues heures de travail, les quotas difficiles et un environnement très stressant sont généralement une évidence.
L'humain au cœur des compétences recherchées
Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances. La polyvalence des tâches au quotidien est également un atout qui ne laisse pas de place à la routine.
Les bons vendeurs sont généralement plus déterminés que la moyenne des individus car ils doivent conseiller sans se décourager ou avoir peur des réponses des clients. Un vendeur qui a toujours peur de déplaire et présume qu'il dérange le client ne peut pas réussir.
Les vendeurs sont les producteurs ou propriétaires de produits ou de compétences disponibles à la vente à un acheteur . Il peut s'agir de particuliers ou d'entreprises.
Évolutions possibles du vendeur
Dans la grande distribution, il peut devenir chef de rayon puis chef de département, voire directeur de magasin ou gérant. Il peut également s'orienter vers le métier d'attaché commercial ou de démonstrateur.
Un bon vendeur fait preuve d'empathie. Un bon vendeur aime et croit en son propre produit/service (est-ce que vous seriez prêt à acheter votre produit/service à ce prix ?) Un bon vendeur offre la meilleure solution à un problème ou besoin de son client.
Qu'est-ce qu'un vendeur professionnel ? Le code de la consommation définit le vendeur professionnel comme une personne physique ou morale (un particulier ou une société), publique ou privée, qui agit à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Le commercial, à l'inverse du vendeur, réalise lui-même sa prospection, généralement sur le territoire qui lui a été donné. Il va chercher son prospect sur le propre terrain de ce dernier.
Il permet d'accéder à une plus grande variété de produits. Il permet de faire diminuer le prix des produits, et donc de gagner du pouvoir d'achat. Il permet d'ouvrir de nouveaux débouchés à la production.
La vente à distance offre une grande flexibilité aux entreprises, puisque les consommateurs sont libres de réaliser leurs achats quand ils le souhaitent. Le commerçant peut alors vendre ses produits en dehors des horaires d'ouverture du magasin (s'il possède un point de vente physique).
En raison de son important potentiel de croissance et de la relation directe entre efforts et revenus, la vente constitue une excellente carrière pour les personnes qui aiment se dépasser et s’efforcent constamment d’atteindre de nouveaux niveaux de réussite.
Pourquoi veux-tu travailler dans la vente ? Réponse : " Je crois que les ventes sont l'épine dorsale de toute entreprise prospère. Elles me permettent d'interagir avec les gens, de comprendre leurs besoins et de leur proposer des solutions . Je suis motivé par le défi d'atteindre les objectifs et d'établir des relations avec les clients.
Le travail de vente consiste à utiliser sa connaissance des produits ou services de l'entreprise pour persuader les clients de faire les bons choix d'achat . Cela implique également de générer des prospects, d'élaborer des arguments ou des stratégies de vente, de respecter des quotas de vente et parfois de voyager pour rencontrer des clients potentiels.