La plupart des yachts de plus de 40 m auront une autonomie de croisière équivalente à celle d'une transatlantique, soit environ 3 000 milles. Mais les yachts d'exploration pourront naviguer encore plus longtemps. L'autonomie recommandée en d'environ 5 500 milles avec une vitesse de croisière d'au moins 10 au 12 nœuds.
À titre indicatif, pensez qu'un méga yacht de 72 m avec une capacité de réservoir de 140 000 l aura un coût de ravitaillement d'environ 100 000 euros. Un yacht de 20 à 24 m dispose généralement d'un réservoir d'environ 7 000 litres, dont le remplissage à partir de zéro coûtera 5 000 euros.
La consommation moyenne de gasoil pour un yacht long de 70 mètres est d'environ 500 litres par heure. Le budget annuel de carburant avoisine alors 400 000 $. L'amarrage annuel dans les différents ports de jet-setters revient à 350 000 $.
Le Permis côtier souvent suffisant
Concrètement, cette distance de 6 milles d'un abri permet d'envisager des croisières entre 2 points distants de 12 milles (2 x 6 milles). À mi-parcours, vous serez toujours à 6 milles de l'abri. Ainsi on peut pratiquement faire le tour de la France avec un permis côtier.
Bien que les superyachts soient principalement conçus pour le plaisir, ils ont également la capacité de traverser les océans.
Une croisière avec le Queen Mary 2
Perpétuant la tradition des légendaires transatlantiques, le Queen Mary 2 est le plus grand paquebot du monde et propose selon son programme des voyages vers les États-Unis. Habituellement, les traversées transatlantiques de ce bateau relient l'Angleterre et les États-Unis.
Les risques météorologiques, de collisions, de maladies en sont les principaux. L'éloignement des côtes est un facteur de risques aggravant, il est en effet difficile d'avoir des secours rapidement.
Il est donc possible de conduire un Yacht avec un permis côtier dans la réglementation Française. Vous êtes cependant limité à une navigation à moins de 10 kilomètres d'un port ou d'une zone où jeter l'ancre en sécurité. Si vous voulez naviguer au large, vous devrez passer le permis hauturier.
Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518). Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure.
Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C'était le 8 octobre 1978, sur le lac de Blowering Dam, en Australie.
Le Diesel Marine Léger (DML) pour les bateaux de plaisance ; L'essence bleue SP98 pour les bateaux qui disposent d'une motorisation à essence.
« Cependant, les yachts et en particulier les super-yachts, ne sont pas des biens superflus. Les super-riches ont en général une vie très publique et l'intimité d'un séjour en famille sur un yacht est quelque chose de précieux », explique le rapport.
Parmi eux figurent le Azzam, ce bateau de 176 mètres de long est en effet l'un des plus chers du monde. Tout comme le Topaz, il est le fruit du savoir-faire du chantier nautique Allemand. Le bateau appartient au cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane.
Pour un yacht de 100 m de long, d'une vitesse maximale de 25 nœuds et d'un équipage de 50 membres, il faut compter, en moyenne, 275 millions $. En 2013, 355 superyachts ont été vendus, pour un prix total de 3,4 milliards $. Le bateau le plus cher à couté 101 millions $.
Azzam, ou le méga-yacht le plus long du monde depuis sa sortie en 2013, qui représente par ses chiffres astronomiques l'excentricité à l'état pur: 180 mètres de longueur, un réservoir d'un million de litres de carburant, et pas moins de 94 000 chevaux, pour un coût total estimé à 500 millions d'euros.
Dilbar – 256 millions de dollars
Avec ses 156 mètres de long, le Dilbar est l'un des plus grands yachts au monde. Construit en Allemagne par le chantier naval Lürssen, le superyacht offre 3 800 m² d'espace habitable, une piscine de 25 m et de nombreux autres détails.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Les marins comptaient alors le nombre de nœuds qui passaient pendant qu'un sablier s'écoulait en environ 30 secondes et pouvaient ainsi estimer la distance qu'ils couvraient. Un nœud correspond à un parcours d'un mille marin en une heure, soit 1 852 mètres.
Aujourd'hui par convention un nœud vaut 1000 marins/heure, soit 1,852 km/h.
Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède-t-il le somptueux Symphony, long de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours après son élection.
Les destinations populaires
pour la location de yachts en Europe comprennent la Croatie, la Grèce, l'Italie, la Sardaigne, Ibiza et la Turquie, avec des destinations plus exotiques comme les îles Canaries, les Seychelles, les Caraïbes et la Thaïlande.
Le permis hauturier
Il est possible de se présenter l'examen en candidat libre car l'examen n'est composé que d'une épreuve théorique. Pour passer ce permis, vous devez être âgé d'au minimum 18 ans. Le prix est compris entre 300 et 400 euros. Le montant du timbre fiscal est de 38 euros pour une extension.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
Non seulement les USA sont le pays qui possèdent le plus de sous-marin au monde, mais ils possèdent également la plus grande base navale.
Et vu le nombre de navires qui déambulent sur les mers, le risque de collision est grand. Sans compter les coups de soleil et les possibles intoxications alimentaires que l'on peut avoir à bord, et tous ces soit-disant virus qui traîneraient sur le bateau !