Pour devenir capitaine d'un bateau sur le lac d'Annecy, vous devez être titulaire d'un permis côtier ou d'un permis fluvial. Ces deux permis vous autorisent à naviguer à bord de bateaux de plus de 6 CV et d'utiliser la VHF.
Vous pouvez avoir soit le permis fluvial ou côtier pour naviguer sur les lacs français ou étrangers. Cette réglementation est internationale. Toutefois la majorité des gens passe un permis mer côtier pour la polyvalence. Le prix est le même c'est une bonne formation.
La navigation et la baignade sont interdites entre la ligne de sécurité et la rive d'Annecy, ainsi que dans les canaux du Thiou et du Vassé, de 18h00 à 01h00, excepté les bateaux à passagers en service régulier qui peuvent naviguer jusqu'à 20h00.
Si le bateau à moteur semble idéal pour naviguer sur les canaux, le voilier sera très bien adapté à la croisière sur les lacs. Un petit voilier transportable sera parfait pour découvrir les lacs de Savoie, par exemple.
Le permis côtier permet de naviguer en mer et sur des plans d'eau fermés et le fluvial permet de naviguer sur les fleuves, rivières, lacs et canaux .
Il est donc possible de conduire un Yacht avec un permis côtier dans la réglementation Française. Vous êtes cependant limité à une navigation à moins de 10 kilomètres d'un port ou d'une zone où jeter l'ancre en sécurité. Si vous voulez naviguer au large, vous devrez passer le permis hauturier.
Le permis côtier
Il vous permet, dès l'âge de 16 ans, de conduire un bateau de plaisance à moteur dont le moteur a une puissance supérieure à 6 CV (4,5 KW). Il n'existe pas de puissance maximale. Avec ce permis vous pouvez donc piloter un bateau à moteur de 6 CV ou 250 CV voire 500 CV ou plus !
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
Le permis côtier vous permet de naviguer jusqu'à 6 miles d'un abri. Si vous souhaitez naviguer plus loin, il vous faudra passer le permis hautrier. Le permis côtier est également indispensable pour pouvoir conduire un jet-ski ou des scooters des mers dont la motorisation dépasse les 50 chevaux.
L'option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettent de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri. Les titulaires de l'ancien permis A peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte.
Situé dans le prolongement de la plage d'Albigny, sur la commune déléguée d'Annecy-le-Vieux, le port de plaisance est doté d'une capacité d'accueil de 202 places, dont 8 places pour bateaux électriques, et d'une rampe accessible à tous pour la mise à l'eau.
La Ville d'Annecy possède deux rampes de mise à l'eau. L'une se situe aux Marquisats, à côté de Société des Régates à Voiles d'Annecy (SRVA) et la seconde à Albigny, entre la plage et le port. Les deux sont gratuites. Les véhicules ne peuvent pas stationner à proximité.
Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.
La puissance de votre bateau est supérieure à 4,5 kilowatts
Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres.
Le permis bateau eaux intérieures permet de piloter un bateau sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial. Ce permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d'une longueur de moins de 20 mètres.
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
Le Permis HAUTURIER 380€
Le Hauturier est une extension au permis bateau, option côtière. Il vous permet de naviguer sans limitation de distance en mer : pêche en haute mer, traversées vers la Corse, …
Pour conduire un scooter des mers (ou jet-ski), vous devez avoir le permis plaisance (sauf exception) et être en possession de documents obligatoires. Des règles de distance de navigation doivent être respectées. Un matériel de sécurité à bord est exigé.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
Le permis bateau de plaisance option côtière (ou « permis côtier ») est obligatoire pour piloter un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux. Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et la nationalité française pour passer ce permis.
Le permis hauturier est le titre qu'il vous faut pour naviguer en mer ou en eaux fermées sans limitation de distance de jour comme de nuit. Pour l'obtenir, il est indispensable d'avoir au préalable passé le permis de plaisance option côtière.
EST-CE QUE C'EST DIFFICILE ? Avec un taux de réussite de 90 %, le permis côtier est accessible à tous. Vos connaissances maritimes et vos habitudes de navigation auront un impact sur votre capacité d'appropriation des diverses compétences.
Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.