Le yaourt est un excellent petit-déjeuner si vous souffrez de gastrite. La gastrite est une inflammation inconfortable de la muqueuse de l'estomac. Si vous souffrez de cette maladie, vous bénéficierez de suivre attentivement un régime alimentaire contre la gastrite pour réduire les poussées de vos symptômes.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.
Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l'hypersécrétion acide.
Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H 2), inhibiteurs de la pompe à protons).
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
L'eau gazeuse peut être consommée en petite quantité lors de gros repas où l'acidité de notre estomac devient très élevée, ou pour les personnes qui souffrent d'acidité gastrique.
On conseille souvent la consommation de produits laitiers comme le lait (froid il est plus digeste), le yaourt ou le fromage blanc, parce qu'ils sont pratiques et riches en calcium.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
En règle générale, la gastrite se soigne bien. Plus la thérapie est commencée tôt, mieux c'est. Si la maladie n'est pas prise en charge, elle peut entraîner des complications telles que des ulcères de l'estomac ou du duodénum, des hémorragies, une perforation de l'estomac ou même un cancer de l'estomac.
La fatigue peut également être due à une complication de la gastrite. Non traitée, celle-ci peut en effet évoluer vers un ulcère gastro-duodénal, qui à son tour, passé un certain stade, entraîne des saignements dans l'estomac.
Pour vous aider à soulager vos brûlures d'estomac, il vous suffit de consommer le miel à la petite cuillère. Pas besoin de recette spécifique. Il vous suffira de prendre du miel à petites doses pour le laisser faire effet dans l'estomac.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.
Efficace contre les brûlures d'estomac
Fruit de la famille des alcalins, la banane est également très puissante pour soulager instantanément le reflux gastrique (acides) et les brûlures d'estomac.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.
Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Contre les brûlures d'estomac
Consommez en alternance une eau peu minéralisée (Volvic, Vittel, Evian, Mont-Roucous…) et une eau riche en bicarbonate, qui neutralise l'acidité (Saint-Yorre, Vichy Célestin, Arvie, Donat).