Une couverture lestée est une couverture plus lourde que la normale, dont le poids varie de 2 à 9 kilos en moyenne. Elle est généralement garnie de microbilles hypoallergéniques et possède des vertus relaxantes et apaisantes. La pression exercée sur le corps favorise le sommeil et aide à l'endormissement.
Une couverture lestée est une sorte de couette plutôt lourde, dont le poids varie en moyenne de 2 à 9 kilos. Une couverture lestée est en général composée de microbilles dont le poids est uniformément réparti sur le corps. La pression exercée a des vertus relaxantes et apaisantes.
En plus d'aider à lutter contre les troubles du sommeil, la couverture lestée permet de réduire son stress et son anxiété. Un peu comme un câlin, une caresse ou la main d'un proche pourraient le faire. Elle peut être un atout majeur afin d'intégrer calme et relaxation dans nos routines quotidiennes bien remplie.
En règle générale, le poids adéquat pour votre couverture est d'environ 7 à 12 % de votre poids corporel. Une étude publiée dans Sleep Medicine & Disorders indique que le poids idéal d'une couverture lestée est d'environ 10 % de votre poids corporel.
Une couverture lestée doit peser environ 10% de votre poids total. Pour une femme de 70 kilos, on recommandera par exemple une couverture lestée de 7 kilos. Il existe également des modèles adaptés aux enfants, et s'avèrent très bénéfiques en cas de troubles anxieux, de sommeils agités ou d'hyperactivité.
En augmentant la pression sur certains points du corps, les couvertures lestées diminueraient les risques d'insomnie et favoriseraient un sommeil réparateur. Dormir avec une couverture pensant entre 6 et 8 kg diminuerait les troubles du sommeil et réduirait les symptômes de fatigue, de dépression et d'anxiété.
Couverture en laine : pour les moins frileux ou si la chambre est bien chauffée, le mieux est d'opter pour un grammage de 350 g/m2 . Dans une chambre plus froide, ou pour les plus frileux, ce grammage grimpera à 600 g/m2, voire à 800 g/m2 pour une couverture ultra chaude.
La couverture lestée, autrement appelée couette lourde, est un accessoire pour le sommeil dont la particularité est son poids supérieur à celui d'une couverture traditionnelle. Composée de microbilles hypoallergéniques, elle peut être recouverte de différents tissus.
Pour un lavage efficace des couvertures pondérées en tissu 100% coton OEKO TEX comme la Dormeur, optez pour un cycle de lavage délicat à l'eau froide avec une lessive douce. L'utilisation d'un assouplissant n'est pas nécessaire, car il pourrait durcir les fibres de la couverture.
- Coupez le tissu en deux morceaux de la taille que vous voulez pour la couverture puis placez-les, l'un sur l'autre. - Prenez les épingles et tracez des lignes droites tout autour des bords en laissant un côté ouvert. A l'aide de votre machine à coudre, cousez seulement les trois côtés.
En général, on recommande une taille standard. Il faut opter pour une couverture lestée de 240 x 260 cm pour un lit queen size ou de 240 x 280 cm pour un lit king size.
Se procurer une couverture sensorielle dans une boutique spécialisée. Une autre démarche serait de vous rapprocher d'une boutique spécialisée pour vous procurer une couverture lestée en coton. Nous pourrions penser par exemple qu'un magasin comme Nature & Découverte propose ce genre d'article… mais pas du tout.
Il faut notamment éviter de se recroqueviller et garder le dos bien droit, pour ne pas avoir de douleurs au niveau des épaules. Et surtout ne pas s'endormir avec le bras sous l'oreiller ! Vous risquez de vous réveiller avec des fourmis, car la circulation sanguine sera bloquée pas le poids de votre tête.
La couverture en laine : c'est la plus chaude et la plus respirante. En clair, avec elle, aucun risque de transpirer pendant la nuit. Vous avez le choix entre différents types de laines : la laine pure laine vierge, le mérinos, le mohair et le cachemire (le plus luxe !).
Les plaids naturels, constitués de fibres animales ou végétales telles que la laine, le cachemire ou encore la soie, offriront plus de chaleur qu'un textile aux fibres synthétiques. Les plaids en laine polaire et au toucher pelucheux sauront également vous tenir au chaud lors de vos soirées cocooning l'hiver.
La chaleur du corps est évacuée et les rayons du Soleil réfléchies : la couverture refroidit. La face dorée, elle, va accentuer la déperdition de chaleur vers l'extérieur en absorbant une bonne partie de la chaleur rayonnée par votre corps et en la renvoyant là aussi vers l'extérieur.
Positionnez la couverture avec le tissu polaire en haut. Vous allez coudre les bords de l'ouverture ensemble au point de feston. Enfilez votre aiguille avec du fil à broder à six fils. Nouez l'extrémité de la partie longue et piquez l'aiguille dans l'envers du tissu polaire.
La phase du sommeil lent profond qui compose 10 à 20% du temps de sommeil. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est très ralentie et le dormeur plonge dans un état où son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. C'est ce sommeil qui est le plus réparateur pour l'organisme.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.