Parmi tous les peuples barbares ayant envahi l'Empire romain d'Occident à partir du IIIe siècle, seuls deux sont parvenus jusqu'à Rome : les Wisigoths d'Alaric Ier (en 410) et les Vandales de Genséric (en 455). À deux reprises, la ville a été mise à sac, pillée et en partie brûlée.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
L'installation des peuples barbares en Gaule
La chute de l'empire romain d'Occident a lieu en 476, après l'assassinat de l'empereur à Rome. Les Francs et les Alamans s'installent dans le nord de la Gaule, les Burgondes et les Wisigoths au sud.
Les Wisigoths
Tout comme eux, ils pénètrent l'empire et s'installent dans les Balkans. En 410, les Wisigoths vont jusqu'à piller la ville de Rome. Les Wisigoths s'étendront sur l'Italie, la France et l'Espagne.
J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av. J-C par la bataille et le siège d'Alésia, où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus.
Des hordes de Huns, menés par leur roi Attila, cherchent à conquérir des territoires en Occident. Ils seront stoppés près de Troyes par Aetius. Pendant plusieurs mois, les Huns, conduits par leur roi Attila (né vers 395), dévastèrent la Gaule, semant la terreur sur leur passage.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
On distinguera donc désormais les Germains de l'Ouest – Alamans, Suèves, Marcomans et Francs –, des Germains de l'Est – Vandales, Goths, Burgondes, Rugiens, Longobards et Hérules – et des Germains de l'Elbe, de la mer du Nord et des Germains nordiques en général.
Nous savons que les premiers Romains parlaient le latin. Nous savons aussi que les Romains sont les ascendants des Italiens. Pourtant, en étudiant les deux langues, nous remarquons qu'elles sont assez différentes l'une de l'autre.
Le général carthaginois Hannibal est sûrement le plus célèbre adversaire de Rome : durant la deuxième guerre punique (218-201 av. J. -C.), il quitte Carthage avec une armée de mercenaires et 37 éléphants, traverse l'Espagne, franchit les Alpes et parvient jusqu'aux portes de Rome.
Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Certains chercheurs estiment que les Huns étaient une tribu turcique descendante des Xiongnu, une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie qui unifia une grande partie de l'Asie à la fin du IIIe et au début du IIe siècle avant notre ère.
Dernière grande victoire des Romains d'Occident sur les « Barbares », la bataille des champs Catalauniques doit surtout sa célébrité à l'un de ses protagonistes, Attila, roi des Huns, dont la terrible réputation frappa les esprits contemporains et traversa les siècles.
Dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (475-476) abdique en faveur du roi barbare Odoacre.
-C., l'armée de la cité punique a donc fini par entrer en guerre contre les Numides pour se défendre. Rome a alors déclaré la guerre à Carthage pour violation du traité de paix, mais c'était là encore probablement un prétexte. Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes.
Rome, à l'origine modeste cité d'Italie, finit par dominer l'ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois.
Nicolas Poppe et Vassili Barthold ont émis l'hypothèse que les Tchouvaches, peuple de langue turque vivant près de la Volga, seraient les descendants des Huns. Ils ont un parler assez différent des autres langues turques, ce qui suppose une séparation précoce.
Les Huns étaient un peuple originaire d'une région de steppe entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et ...
Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, encore devant la justice.
En raison de leur diversité, les Germains occidentaux sont subdivisés en trois sous-groupes par les linguistes : les Germains de Rhénanie (établis entre le Rhin et la Weser), les Germains de l'Elbe et les Germains de la mer du Nord.