Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7. Ainsi, si vous désinfectez votre piscine au chlore, veillez à ce que le pH de l'eau de votre piscine soit légèrement en-dessous de 7, mais jamais au-dessus de 7,5.
Le taux idéal de chlore dans une piscine est compris entre 1,5 et 2 mg/L.
En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente. – Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !
Une eau présentant un pH de 7,2 à 7,8 est idéale pour le maintien d'une bonne santé. La consommation de liquides trop acides ou trop basiques peut perturber ce fragile équilibre, et mener au développement et à la croissance de bactéries, de virus, de champignons, de levures et de parasites.
Les testeurs électroniques : il suffit de plonger une sonde dans votre piscine et de lire le taux de chlore sur l'écran digital de l'appareil. Les pastilles DPD : c'est la solution la plus fiable et la plus précise. Plusieurs pastilles sont réunies dans une trousse pour mesurer les différents composants du chlore.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu'une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir pour objectif de maintenir votre pH entre 7 et 7,4 , pour pouvoir vous baigner en toute sécurité (sans risque de brulures et autres dommages corporels).
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Avez vous pensé à vérifier votre alcalinité et votre ph avant d'avoir fait votre chlore choc? Un bon ph est la clé pour une chloration réussite. Si votre ph n'est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE! - si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% !
Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.
Une augmentation du Ph peut être lié à plusieurs facteurs : Traitement de la piscine au sel avec électrolyseur : si vous traitez votre piscine au sel, l'instabilité du pH est assez courante car la soude caustique libérée parle processus de l'électrolyse peut faire varier le pH.
La principale raison de l'irritation des yeux après la baignade est le niveau de pH du chlore. Idéalement, le chlore dans la piscine devrait avoir un pH de 6,5, car c'est à ce niveau qu'il est efficace à 100 % contre les bactéries.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Pour remonter un pH faible, la solution consiste à utiliser un « produit pH plus ». Il s'agit d'un mélange spécialement conçu pour rééquilibrer le niveau d'acidité de l'eau de la piscine. Il est généralement disponible sous forme de granulés à diluer ou de liquide que l'on peut verser directement dans le bassin.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Pour que l'eau de votre piscine soit équilibrée, l'eau de la piscine doit être neutre, et se situer entre 7 et 7,4. Maintenir le pH à ce niveau stable est impératif pour plusieurs raisons : Le pH influe sur l'efficacité du produit de traitement, et notamment du chlore.
Appelé également réducteur de pH, le pH moins est un produit chimique qui a pour rôle de faire baisser la valeur du pH de l'eau. Contrairement à l'acide fort tel que l'acide chlorhydrique, cet acide doux ne modifie, ni la stabilité, ni l'équilibre de l'eau.