En effet, Ramsès II régna soixante-sept ans (de 1301 à 1235 avant Jésus-Christ selon la chronologie de Drioton et Vandier, ou de 1290 à 1224 avant Jésus-Christ selon celle de Rowton).
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Certains historiens estiment qu'il s'agit du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle. Du règne de son fils date une stèle qui pour la première fois fait mention de l'état d'Israël. Donc Ramsès II ne peut être que le dernier pharaon assimilable au pharaon de l'exode.
Le pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Panéah.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Pharaon donna à Joseph le nom de Zaphenath-Paneah et lui donna pour femme Asenath, fille de Potiphera, prêtre d'On. Et Joseph parcourut tout le pays d'Égypte. Joseph avait trente ans lorsqu'il entra au service du Pharaon, roi d'Égypte.
Ils sont en grande partie descendants des égyptiens de l'antiquité. Mais aussi descendants des arabes, des européens, des africains, … Théoriquement si on prends un homme moderne et qu'on regarde où vivaient ses ancêtres dans le monde il y a 2000 ans on en trouvera partout.
Les écrits indiquent que le pharaon Ramsès III a été victime en 1155 avant JC d'un coup d'État dans son Harem et que la conspiration a été conduite par sa deuxième épouse, la Reine Tiy, et un de ses fils, le prince Pentaware.
Dans la Bible hébraïque, Almah (עלמה) désigne la jeune fille pubère.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Au cours de son éducation, il apprit d'une manière ou d'une autre qu'il était Hébreu, et son sens de l'intérêt et de sa curiosité le poussa à rendre visite à son peuple. Selon le récit biblique, Moïse a vécu 120 ans et avait 80 ans lorsqu'il a affronté Pharaon, mais rien n'indique quel âge il avait lorsqu'il est allé voir les Hébreux .
Dit "Le Grand", Ramsès II est le plus admiré des pharaons, premièrement parce que son règne s'est étendu sur la durée, 66 ans précisément. C'est donc un record dans l'Histoire du pays et une longévité exceptionnelle pour l'époque.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Kass dans The Beginning of Wisdom: Reading Genesis, est un acte égyptien par excellence. La tête et le visage, rasés de tous poils, cachent « tous les signes de croissance, de changement et de sénescence ».
Asnath, en hébreu אָסְנַת ('āsĕnat), est une femme mentionnée dans le livre de la Genèse en tant que fille de Potiphera, prêtre de On (Héliopolis), et femme de Joseph.
Il est probable que Pharaon souhaitait supprimer tous les obstacles à l'autorité de Joseph sur le pays, y compris la possibilité que les Égyptiens ne veuillent pas recevoir les ordres d'un esclave étranger . Ainsi, Pharaon donne à Joseph un nom égyptien : Zaphenath-paneah.
On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s'avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l'évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. Au temps de la naissance de Jésus, Hérode est à la fin de son règne sur la Judée.
Ramsès II (vers 1279-1213 avant JC) : Ramsès II, ou Ramsès le Grand, est la figure la plus courante du pharaon de l'Exode, car Ramsès est mentionné dans la Bible comme nom de lieu (voir Genèse 47 :11, Exode 1 :11). , Nombres 33 : 3, etc.) et à cause d’autres éléments de preuve contextuelle.
Le nom de Ramsès, dans la Bible, n'est pas utilisé dans le sens général de roi d'Égypte (celui-ci y est appelé " Pharaon "), mais pour désigner l'une des deux villes construites en Basse-Égypte par les Hébreux soumis aux travaux forcés.
Dans le Coran, Pharaon s'est noyé , mais Dieu a dit qu'il avait préservé le corps du pharaon comme exemple pour les générations à venir (ou qu'il avait fait un exemple pour les générations à venir). Pharaon est mentionné pour la dernière fois dans Q89 : 13.
Le Pharaon, Haman et leur armée sur des chars poursuivant les enfants d'Israël en fuite se noyèrent dans la mer Rouge alors que les eaux séparées se refermaient sur eux. La soumission du Pharaon à Dieu au moment de la mort et de la destruction totale a été rejetée, mais son cadavre a été sauvé comme leçon pour la postérité.
CLEOPATRE VII (61-‐30 av. J. -‐C.) la dernière reine de l'époque Ptolémaïque qui est sans doute la reine la plus célèbre de l'Égypte antique.