La pâte de curry thaï jaune et la pâte de curry thaï massaman sont beaucoup plus douces et moins pimentées. La pâte de curry vert thaï est quant à elle particulièrement piquante.
La principale différence entre le curry rouge et le curry vert est la couleur, qui résulte de la diversité des ingrédients contenus dans les curry ! La plus grande différence est que le curry rouge utilise des piments rouges secs comme base de sa pâte, alors que la pâte de curry vert nécessite des piments verts frais.
La qualité de la pâte de curry est évidemment cruciale et la meilleure marque commerciale est à mon avis Maesri qui est facile à trouver dans les épiceries Asiatiques. Si vous n'utilisez pas toute la boîte vous pouvez garder la pâte de curry restante au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une semaine.
Contenant peu de piment, la pâte de curry jaune et la pâte de curry Massaman sont les pâtes de curry les plus douces. C'est entre le nord et le centre de la Thaïlande qu'est principalement cuisiné le curry jaune. La pâte de curry rouge ainsi que la pâte de curry Panaeng font partie de la catégorie des pâtes relevées.
Conseils d'utilisation du curry doux :
Saupoudrez le curry de préférence en début de cuisson. Ajoutez une petite pointe de curry dans votre sauce vinaigrette pour les salades...c'est une merveille ! Utilisez-le aussi bien avec les viandes blanches (rôtis, grillades), qu'avec les poissons et les légumes.
Le curry rouge est un curry piquant en bouche et au nez tout en restant agréable. Ses saveurs sont complexes, chaudes et très aromatiques. Une petite quantité de curry rouge suffit pour relever un plat, donner du goût et de l'originalité à une préparation.
La pâte de curry thaï jaune et la pâte de curry thaï massaman sont beaucoup plus douces et moins pimentées. La pâte de curry vert thaï est quant à elle particulièrement piquante.
Le cari -ou curry- est un mélange d'épices très parfumées qui rehausse principalement les mets indiens, asiatiques ou antillais. On l'appelle cari en Thaïlande et en Indonésie, colombo aux Antilles, massalé ou garam masala en Inde, à la Réunion et à l'île Maurice.
Le curry n'est pas nécessairement plus sucré que d'autres currys thaïlandais, mais, bien que le piquant varie, il tend à être moins piquant que le curry rouge, plus doux.
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n'est pas une épice mais un mélange à base d'épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l'anis, le fenouil, l'ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique ...
Il peut être relativement doux, d'une intensité modérée comme le curry Madras (probablement l'un des plus connus au monde) ou très piquant (notamment s'il y a de fortes concentrations de poivres ou de piments dans sa composition). Quoiqu'il en soit, il est toujours très aromatique.
Par sa couleur jaune et par son goût, le colombo est très proche du curry. Cependant, sa saveur est plus douce et moins épicée en général.
Le Cumin est une épice unique ; la poudre de Curry est un mélange de plusieurs épices qui peut comprendre notamment du Cumin mais aussi du Curcuma ou du fenugrec. Certains currys contiennent ces trois épices, mais souvent d'autres - et parfois… beaucoup d'autres !
On peut le trouver jaune vif ou jaune orangé mais également vert ou rouge. Cela dépend bien sûr des épices choisies pour composer le mélange et du dosage de chacune. En pâte ou en poudre ? On trouve du curry, soit en poudre, soit en pâte.
Amazon.fr : pate curry rouge.
Qu'est-ce que le curry noir ? Le curry noir est un curry, donc un mélange d'épices, caractérisé par sa couleur naturellement foncée voire noire et son puissant parfum. C'est un mélange indispensable en cuisine Sri Lankaise.
Comme un poivre aux accents de gingembre, le curry jaune de Madras est très légèrement pimenté et piquant, contrairement au curry rouge qui est plus intense.
Les poudres de curry
La composition des currys varie énormément, ils peuvent être très doux ou bien très épicé, confectionné avec une grande variété d'épices et herbes ou non, et de toutes les couleurs, même si le plus connu est le curry jaune à base de curcuma.
La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d'épices, généralement à base de curcuma, d'où sa couleur jaune.
Il peut s'utiliser en bouillon, pour préparer une purée (mélangée à du lait), en base pour une marinade, etc. Sinon vous pouvez simplement mettre 2 cuillères à café de ce curry français dans vos eaux de cuisson, pour les pâtes par exemple, ou le riz, les pommes de terre, lentilles (dhal), les légumes, les soupes, etc.
Le curcuma est également une épice très utilisée dans la cuisine indienne. Alors, c'est pourquoi on peut se dire que le curcuma peut facilement remplacer le curry.