On peut considérer l'extase, c'est-à-dire l'expérience dans laquelle le sujet devient réceptacle d'un Autre, comme un rapport sexuel sublimé.
L'usage de substances comme le LSD, la salvia divinorum et d'autres psychotropes hallucinogènes vise parfois à provoquer une extase.
Exaltation provoquée par une joie ou une admiration extrême. ➙ béatitude, ivresse, ravissement ; planer. Être en extase devant qqn, qqch., dans un état d'admiration éperdue.
État de joie, d'admiration extrêmes, causé par quelqu'un ou quelque chose et qui absorbe tout autre sentiment : Rester en extase devant un tableau. 4. État de jouissance extrême : Les extases de la drogue.
Sentiment de plaisir extrême. Synonyme : admiration, émerveillement, exaltation, griserie, ivresse, vertige. – Littéraire : enivrement.
Désigne le ravissement de l'esprit humain qui se trouve soudainement détaché du monde visible, séparé de ses sens, enlevé à la conscience de ses actes et transporté, comme spasmodiquement, dans un monde étranger à sa personnalité.
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Enfin, la dopamine guiderait bon nombre de nos comportements, en provoquant la sensation de plaisir… Ce dernier effet s'appuie sur un réseau de neurones nommé « circuit de la récompense ».
en général, c'est la dopamine. La dopamine, c'est l'hormone du désir. C'est elle qui donne l'envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin. Cette hormone provoque une forte stimulation et c'est ce que notre cerveau va rechercher.
Produite par l'intestin, notre deuxième cerveau, la sérotonine est l'hormone du bonheur par excellence. En effet, ce messager chimique régule non seulement notre moral mais aussi notre sommeil, notre appétit, notre envie d'agir et d'autres fonctions clés.
Nous avons besoin de fusionner, de faire le plein de plaisir physique et de sécurité affective. Tout commence avec la testostérone, l'hormone du désir sexuel, produite par les hommes et par les femmes. A cette production succède celle de lulibérine, l'hormone libérée au début de la relation sexuelle.
Les émotions telles que la joie, le désir physique (quand il s'agit d'un amour charnel), l'excitation, l'attachement, la tendresse, et bien d'autres encore, vont de pair avec l'amour.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Les hormones et neurotransmetteurs clés de la réponse sexuelle sont notamment: testostérone, œstrogène, progestérone, prolactine, oxytocine, dopamine, sérotonine, et acétylcholine.
La sérotonine est liée à la régulation de l'humeur, c'est l'hormone du bien-être. Elle est utilisée par tous les principaux organes du corps en plus du cerveau. Elle est impliquée dans la régulation du sommeil, de la satiété, des comportements, de l'anxiété ou encore de l'apprentissage.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Et pour les humains, ça se traduit au moment de la rencontre, des premiers temps de la relation par une explosion de testostérone, d'œstrogènes, mais aussi d'ocytocine (communément appelée hormone du bonheur) et de dopamine (une cousine proche de la précédente, hormone de la récompense).
"Dans une relation suivie, faire l'amour libère de l'ocytocine, l'hormone de l'attachement. C'est pourquoi vous vous sentez plus proche de votre partenaire", ajoute-t-elle.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
Le contact physique sous forme de câlins, de massages, et de caresses stimule la production d'ocytocine.
Un câlin et du temps avec les personnes qu'on aime
Passer du temps avec les personnes aimées est idéal pour booster l'ocytocine, sécrétée lors de temps passé avec nos proches : lorsque l'on reçoit des compliments, des marques d'intérêts et de gentillesse ainsi que des contacts affectueux.
La tristesse
Le système d'alarme de l'amygdale est activé et on sécrète du cortisol, l'hormone du stress. Mais la tristesse est un sentiment conscient. Elle nous aide à gérer le stress et à vivre avec l'expérience de la perte. Pendant le deuil, les zones du cerveau situées dans le lobe frontal sont activées.