Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
Les pinceaux avec des poils fermes et carrés sont parfaits pour créer le contour épais et droit des lettres. Les petits pinceaux sont plus adaptés pour les détails. Si vous préférez écrire vos lettres, vous pouvez acheter des marqueurs à peinture acrylique dans la plupart des boutiques d'artisanat locales.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Le pinceau chinois est parfait pour l'aquarelle, la gouache, la calligraphie ou la peinture sur soie.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Il faut un pinceau avec un manche court pour plus de maniabilité et avec des poils ayant une forte capacité à absorber et à retenir l'eau en permanence. Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale).
Le pinceau et la bonne vieille bouteille d'encre
Dans ce cas, je me sers d'un pinceau liner Arteza 4/0 (c'est très fin et précis) pour dessiner les traits. C'est la méthode que j'ai utilisé pour peindre tous les contours de Danse divine à l'aquarelle.
Aucun poil ne doit dépasser quand on aplatit la brosse. Ensuite, les poils du pinceau doivent être équilibrés, entre souplesse et fermeté, pour qu'ils réagissent aux mouvements du calligraphe (la Souplesse ou KEN).
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
Les pinceaux estompeurs ou "fluffy" aident à fondre la matière, à dégrader les couleurs et les mélanger entre elles. Ils s'utilisent par mouvement circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur, au niveau du pli de paupière. - Pinceau estompeur plat : il est utile pour mélanger et dégrader les couleurs entre elles.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
LE PINCEAU OMBREUR PLAT
Ce pinceau plat et effilé de taille moyenne peut être utilisé tant pour le cache-cernes que pour l'illuminateur en plus de sa fonction première qui est d'estomper le fard à paupière.
Vous pouvez utiliser la règle suivante : Les traits descendants (= du haut vers le bas) sont épais et réalisés avec pression forte, les traits ascendants (= du bas vers le haut) sont fins et réalisés avec peu de pression. La taille de la pointe pinceau conditionne la taille des lettres que vous allez écrire.
On va mettre de l'acrylique à l'intérieur de l'un de ces récipients puis on va découper finement l'embout de l'applicateur. Plus on descend vers le bas, plus l'application va être large. La burette est vraiment super car avec une simple pression du doigt, elle nous permet d'écrire directement sur le support.
Pour des lettres en creux, j'utilise de la peinture assez liquide puis j'essuie avec une matière absorbante tendue sur un cabron bien plat, pour ne pas vider le creux. Puis je laisse sécher.
Le pinceau se tient entre le pouce et l'index, Le majeur en action, contrôle la pression, L'annulaire à l'opposé sert de contre-balancier, L'auriculaire lui fournit, renfort et appui.
La gouache se travaille au pinceau, de préférence souple et hydrophile comme le sont les pinceaux pour l'aquarelle (martre, petit gris, synthétiques spéciaux), mais l'on peut également utiliser des pinceaux plus durs, tels que ceux en soie de porc, pour faire des effets, créer des accidents, etc.
Mes pinceaux sont en général lavés à l'eau tiède après un trempage à l'eau froide. Pour un nettoyage en profondeur, un nettoyage à l'eau chaude est sans doute plus adapté. Il existe aussi des savons spéciaux pour l'entretient des pinceaux.
Brush à pointe moyenne – mes 3 incontournables :
Les Stabilo et les Edding que je conseille absolument pour débuter et les Tombow que j'adore pour créer des lettrages avec effets (dégradé, blending…).
Le choix se fera selon la technique et le sujet que vous aurez à peindre. Les pinceaux plats seront utilisés pour réaliser les fonds et les grands aplats. Et les pinceaux plus ronds pour peindre des détails par exemple. En plus de ses différentes formes les pinceaux se déclinent aussi sur différentes tailles.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.