le plan de travail en granit : il est très résistant face à aux chocs, aux rayures et aux fortes hausses de température et offre l'avantage de ne pas renfermer les bactéries lorsque vous y découpez des aliments.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
Quelle pierre naturelle pour la cuisine ? Le granit étant le matériau le plus dur, il constitue le choix le plus judicieux pour la cuisine. Inusable et thermorésistant (mieux vaut néanmoins utiliser des sous-plats pour éviter un choc thermique et protéger la couche de finition), il résiste aux acides et aux rayures.
En général, le prix d'achat se situe entre 190 € et 400 € le mètre carré pour des pièces prêtes à être posées. Vous pouvez également choisir un plan de travail en granit sur mesure pour que celui-ci soit fabriqué en fonction de vos envies, mais vous verrez votre facture augmenter.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
2/ La fragilité du quartz
En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu'une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le mélaminé et le stratifié
Il s'agit d'un panneau de particules de bois ou de MDF recouvert d'une feuille de papier enduite de résine. L'ensemble est ensuite pressé à chaud. Dédié à l'ameublement, il convient parfaitement à la fabrication de façades et de caissons pour la réalisation d'une cuisine moderne.
Une façade en stratifié ou mélaminé, rois de l'imitation à petits prix. Si vous cherchez une alternative au bois à petit prix pour les façades des cuisines, le stratifié et le mélaminé conviennent parfaitement. Le stratifié est un matériau apprécié pour le sol, le plan de travail et les meubles de la cuisine.
En cause: certains plans de travail en granit, accusés par une partie des belligérants de contenir uranium et radium, deux métaux pas tout à fait anodins, ainsi que du radon, gaz radioactif issus de la chaîne de décomposition de ces métaux et deuxième cause de cancers du poumon cancers du poumon après le tabagisme.
Le composite ou composite de quartz est un matériau fabriqué industriellement composé d'une résine et de granulats de granit ou de quartz. Les deux produits naturels sont liés via un procédé unique afin de former un matériau très résistant.
Le Dekton est une matière 100% minérale qui n'a pas été fabriquée par la nature mais par l'homme. Elle se compose d'un mélange de verre, de porcelaine et de quartz. Elle est conçue à l'aide des dernières innovations technologiques, en particulier de la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules).
Le granit, le quartz et le marbre sont les pierres les plus couramment utilisées comme matériaux de base pour les plans de travail. Elles sont en effet très solides, tendances, abordables et facilement nettoyables.
Silestone est une surface hybride de minéraux et de matériaux recyclés qui peut apporter de la couleur et de la texture à votre espace. Grâce à sa technologie exclusive et innovante HybriQ +, l'entretien est minimal et une résistance élevée aux taches et aux rayures est garantie.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Détail et utilisation du Mélaminé
QUALITÉ: On peut reconnaître un bon mélaminé par sa densité d'aggloméré ou de médium et par la qualité et épaisseur de la mélamine.
Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.
Le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine thermo-durcissante (qui durcit sous l'action de la chaleur).
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Le granit est une pierre naturelle très résistante et très dure. Elle s'est formée dans les couches plus profondes de l'écorce terrestre. C'est une pierre non poreuse est donc résistante à l'eau et aux tâches.
Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur.