Interrogée par: Jacques du Faivre | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(71 évaluations)
La médecine naturelle a découvert dans la graine d'une plante africaine, le Griffonia simplicifolia – un précurseur de la sérotonine – le 5-htp (5 hydroxy-tryptophane). Ce neuromédiateur est essentiel à la régulation de l'humeur, de la satiété et du sommeil.
Le griffonia est une plante africaine. Ce sont ses graines qui sont régulièrement utilisées pour sa capacité à traiter la dépression légère à modérée. "Ses graines sont très riches en un acide aminé : le 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane), principal précurseur immédiat de la synthèse de la sérotonine dans le tissu nerveux.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Sélectionner des aliments propices au sommeil du fait qu' ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, protéines de soja, œufs, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, œufs, salade…
Certaines plantes ont pour vertus de soigner ou de diminuer les symptômes de la dépression grâce à leurs propriétéss antispasmodiques, anxiolytiques et sédatives.
Le millepertuis. Le millepertuis est la plante anti-dépressive par excellence. ...
Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
Afin de combler naturellement une carence en sérotonine, il convient d'adopter une alimentation riche en précurseurs et en cofacteurs qui favorisent donc sa production. ... Aliments riches en tryptophanes
Comment augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau ?
Puisque la sérotonine est formée grâce à certains acides aminés, vous devez vous assurer d'en avoir suffisamment dans votre alimentation. Il s'agit notamment du tryptophane, un acide aminé présent dans la nourriture tels que les noix, le poisson ou le blé.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comprennent citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline et vilazodone. Bien que ces médicaments aient le même mécanisme d'action, des différences de propriétés cliniques rendent le choix du produit important.
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
Les aliment riches en tryptophane sont : les légumineuses, le soja, le riz complet, la morue et le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge, le lait, le fromage (le parmesan), les volailles, les œufs, la levure de bière, le persil, le chocolat, la banane, les fruits secs (amandes, noix de cajou…) ...
Voyons donc quels aliments qui se trouvent à notre portée peuvent favoriser la production de deux des neurotransmetteurs les plus précieux: la sérotonine et la dopamine.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Les causes d'une baisse de la sérotonine peuvent être multiples : faible production, dysfonctionnement des récepteurs sur lesquels la sérotonine se fixe, carence en tryptophane.
Pourquoi N'est-il pas possible de prendre directement de la sérotonine pour traiter la dépression ?
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Les végétaux sont les meilleures sources de tryptophane. La griffonia simplicifolia en est une source naturelle. On en trouve dans les protéines de soja, le riz complet, les légumes verts (épinards, chou frisé, brocolis…), les arachides et les légumineuses.