Quel plasma peut être transfusé sans danger ?

Interrogée par: Lucas Voisin-Jean  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Le plasma autologue Le PFC autologue (destiné à être transfusé au même sujet) peut être issu d'un don de sang total ou d'un don d'aphérèse. Il est utilisable sans mise en œuvre d'une méthode de sécurisation pour réduire le risque viral.

Quels sont les types de produits sanguins qu'on peut transfuser ?

Transfusions homologues
  • Transfusion de concentrés érythrocytaires (Concentrés de Globules Rouges - CGR)
  • Perfusion de concentrés plaquettaires.
  • Plasma sanguin.
  • Transfusion autologue différée (TAD) ou autotransfusion.
  • Transfusion de sang récupéré à partir du saignement opératoire.

Quel est le meilleur groupe sanguin pour le don de plasma ?

Dans le cas du plasma, ce sont les personnes du groupe AB qui sont les donneurs universels. Et si l'on regarde du côté des Rh, les personnes Rh- peuvent recevoir uniquement du sang Rh-, tandis que les personnes Rh+ peuvent recevoir du sang Rh+ ou Rh-.

Qu'est-ce que le plasma lyophilisé ?

Le plasma lyophilisé, c'est quoi ? Le plasma lyophilisé est un plasma produit par le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) sous forme de poudre et conditionné en flacon de verre. Il permet d'assurer un ravitaillement en plasma sous une configuration compatible avec les contraintes opérationnelles.

Pourquoi plasma frais congelé ?

Le plasma frais congelé apporte tous les facteurs de la coagulation sous forme non concentrée et il est dépourvu de plaquettes.

Le plasma pour la transfusion

Trouvé 21 questions connexes

Quel plasma peut être transfusé à tous les patients ?

Le plasma lyophilisé : PLYO

Le PLYO provient des plasmas de 10 donneurs différents au maximum, de groupes sanguins A, B et AB, exempts d'anticorps immuns anti-A ou anti-B, mélangés dans des proportions choisies pour obtenir un plasma à usage universel pour le groupage sanguin.

Quand transfuser du plasma frais congelé ?

Le PFC décongelé doit être maintenu à température ambiante et transfusé le plus rapidement possible et au plus tard dans les 6 heures après décongélation.

Qu'est-ce que le PLYO ?

Le plasma de l'urgence récompensé

Seul le PLYO, se présentant sous forme de poudre à reconstituer en moins de 6 minutes avec l'eau fournie dans le kit, permet la transfusion salvatrice immédiate en cas de choc hémorragique. Le PLYO est donc le plasma de l'urgence militaire et civile.

Quelle est la durée d'un plasma frais congelé ?

La durée de conservation du plasma est de 4 ans à partir de la date de fabrication. La conservation et le transport du plasma frais congelé SD-LG doivent être réalisées sous forme congelée, à une température inférieure ou égale à -18 °C à l'abri de la lumière.

Comment créer un plasma froid ?

Les plasmas froids s'obtiennent en appliquant une décharge électrique à un gaz isolant dont seule une faible proportion va s'ioniser, contrairement à ce qui se passe, par exemple, pour les plasmas stellaires.

Quel est le sang d'or ?

"On appelle le groupe sanguin Rhésus null "le sang en or", car il s'agit du sang universel pour tous les groupes sanguins rares du système Rhésus. Il existe en effet de nombreux autres groupes sanguins rares affiliés à la famille Rhésus, beaucoup moins rares que le Rhésus null.

Quel groupe sanguin est le plus malade ?

Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.

Quel est le groupe sanguin le plus rare dans le monde ?

Certains autres groupes sont extrêmement rares. C'est le cas de ceux appelés Bombay (une personne sur un million en Europe) ou Rhésus nul (une cinquantaine d'individus dans le monde).

Quel groupe transfuser en urgence ?

En urgence vitale immédiate, la transfusion de CGR ABO compatibles impose d'avoir une carte de groupe sanguin valide et transmissible sans délai au STD. Sinon, des CGR O sans hémolysine seront prescrits.

Quand ne pas transfuser ?

Dès lors que les médecins suspectent une réaction hémolytique, ils arrêtent la transfusion. Le traitement médical comprend l'assistance respiratoire et le contrôle de la pression artérielle. Des examens sanguins et urinaires sont pratiqués pour confirmer la destruction des globules rouges.

Comment se passe une transfusion de plasma ?

Administration par voie intraveineuse de plasma frais congelé issu d'un don d'aphérèse ou de sang complet, pauvre en leucocytes. Ouvrir le robinet et régler le débit de la transfusion de sorte à administrer le PFC en 30 minutes en situation stable ou selon la prescription médicale.

Pourquoi je ne peux pas donner mon plasma ?

Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang ni de plasma. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang.

Pourquoi on transfuse du plasma ?

Donner du plasma, c'est partager sa santé

Chaque jour, le plasma assure la survie et le mieux-être d'une multitude de personnes. Le plasma contient des protéines qui, sous forme de médicaments, sont indispensables au traitement de nombreuses maladies.

Quelle est la température du plasma ?

Trois conditions sont requises pour créer une réaction auto-entretenue : une température d'environ 100 millions de degrés Celsius, une densité un million de fois inférieure à celle de l'air, et un temps de confinement énergétique de seulement quelques secondes.

C'est quoi PFC transfusion ?

Administration par voie intraveineuse de plasma frais congelé (PFC) issu d'un don d'aphérèse ou de sang complet, pauvre en leucocytes. Le PFC est administré au moyen d'une tubulure pour transfusion munie d'un filtre de 200 microns.

Quelle est la durée de conservation du plasma ?

Le plasma frais congelé est sécurisé vis-à-vis des agents pathogènes transmissibles par transfusion. La sécurisation peut être obtenue soit par quarantaine, soit par traitement physico-chimique. Le plasma frais congelé sécurisé par quarantaine est obtenu après conservation du plasma pendant au minimum 60 jours.

C'est quoi raï transfusion ?

RAI • La recherche d'anticorps anti-érythrocytaires irréguliers, également appelée RAI, correspond à une recherche en technique de Coombs indirect de la présence possible d'alloanticorps d'importance transfusionnelle et/ou obstétricale. Une RAI est faite avant toute transfusion.

Quels sont les groupes sanguins qui ne peuvent pas se marier ?

Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.

Est-ce que O+ est donneur universel ?

Quel groupe sanguin est donneur universel ? Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.

Quel est le groupe sanguin le plus répandu ?

Le groupe le plus fréquent à l'échelle mondiale est le groupe O+, et plus généralement le groupe O tout rhésus confondus. Le plus rare est le groupe AB.