Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
Cependant, il existe aujourd'hui des récipients, en aluminium notamment, dont la forme est conçue pour éviter les décharges électriques. Notez par ailleurs que dans un four à micro-ondes, les métaux se comportent comme des miroirs et réfléchissent les ondes, les empêchant d'atteindre les aliments pour les chauffer.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Ne mettez pas les boîtes en plastique type Tupperware au micro-ondes ! Vous avez vu ce qui se passe si on fait chauffer le plastique. Elles fondent et libèrent des toxines dans la nourriture.
Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
L'eau a pour propriété d'absorber les micro-ondes, ce qui réduit le champ magnétique dans cette zone. Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère.
Pas de casserole !
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile. Attention aux assiettes avec un décor argent ou doré vous pourriez endommager votre micro-ondes.
Tu remarqueras que ton assiette ou ton bol est souvent un peu chaud, mais cela arrive uniquement parce que celle-ci ou celui-ci est en contact avec la nourriture brûlante. Il faut également faire "attention aux récipients poreux qui, gorgés d'eau se réchauffent."
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
En effet, les récipients en plastique peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol et les phtalates, qui altèrent le fonctionnement du système hormonal, et sont susceptibles d'entraîner plusieurs troubles.
Mettez l'eau au microonde.
Faites-la chauffer par intervalles relativement courts (c'est-à-dire pas plus de 90 secondes) en la remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elle se mette à produire de la vapeur. Même si vous suivez scrupuleusement ces instructions, l'ébullition ne pourrait pas être aussi évidente que sur le feu.
Le brocoli est un aliment que l'on réchauffe souvent au micro-ondes. C'est parce qu'on en trouve facilement et qu'il se réchauffe rapidement.
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
Un bol ou une assiette est un élément qui comporte une très fine partie d'eau. Un bol ou une assiette n'absorbe donc pas les ondes. Malgré cela, bien évidemment, si vous laissez le bol ou l'assiette très longtemps dans le micro-ondes, la chaleur des aliments contribuera tant soit peu à chauffer le récipient.