L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Attestation de marquage BICYCODE : comment se la procurer ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu'il identifie votre vélo. Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode.
Comment obtenir le bonus écologique pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ? Pour bénéficier du bonus écologique, vous devez déposer votre demande sur le site primealaconverstion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de facturation du vélo.
L'opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous. A noter que pour tout achat d'un vélo ou d'un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l'opération est intégré au prix du vélo.
Les sites de petites annonces
De nombreux vélos dérobés le sont dans un but de revente. Internet offre alors de larges possibilités pour les voleurs de revendre leur butin discrètement et rapidement. La première chose à faire lorsque l'on se fait voler son vélo est de fouiller les sites de petites annonces.
Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et la facture d'achat du vélo ou le certificat de garantie. Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d'un autocollant anti-corrosion. Cette intervention vous coûtera entre 5 et 10 €. 1.
Concrètement, le marquage se matérialise par une étiquette autocollante ou une gravure apposée sur le cadre du vélo, sur laquelle apparaît un numéro d'identification. Le marquage doit être « inaltérable », comme l'exige la loi.
Sur Decathlon vous trouverez les stickers VTT adaptés à vos attentes. De protection tout simplement ou pour le style, les stickers VTT Decathlon sauront répondre à vos attentes. Comme dit précédemment, solides et résistants, les stickers VTT de protection seront parfaitement adaptés à votre VTT.
Les conditions d'attribution sont fixées sur le salaire brut mensuel. Celui-ci ne doit en effet pas excéder trois fois le montant du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) sur les douze derniers mois. Après la revalorisation du SMIC d'octobre 2021, cela correspond à un revenu de 4768, 41 euros maximum.
L'État vous octroie une prime de 50 € par vélo pour couvrir les frais de réparation. Il faut pour cela déposer votre deux-roues chez un réparateur référencé. La prime sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations éligibles (pièces et main d'œuvre).
Sans le moindre outil... Eh oui, bien souvent le voleur n'a pas besoin du moindre outillage. Il suffit qu'il croise un cycliste trop confiant qui va poser son vélo sans l'attacher, et en quelques secondes le cycliste devient piéton...
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Il existe aussi des cadres en carbone, tout aussi légers et peut-être même plus confortables. Par contre, ils sont bien plus fragiles (et bien plus chers!). Enfin, le titane offre un bon compromis entre la rigidité de l'acier et le faible poids de l'aluminium, mais il est le matériel le plus dispendieux sur le marché.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
- il est possible de souscrire une assurance vélo (généralement en sus de votre contrat habitation) qui peut vous rembourser votre vélo à hauteur de 1 500 euros. Cotisation : en moyenne 20 euros/an, remboursement pour un seul foyer. Certaines assurances proposent même une garantie casse.