Mieux vaut choisir une huile végétale. Traditionnellement, les Indiens se servent d'huile de sésame, qui a bon goût, mais l'huile de noix de coco vierge est peut-être meilleure encore. Personnellement, je préfère son goût parfumé. Mais l'huile d'olive et l'huile de tournesol peuvent aussi faire l'affaire.
Un rinçage de la bouche avec de l'eau, un bain de bouche au fluor ou au bicarbonate réduit l'acidité de la bouche. Attention : un brossage des dents immédiatement après les vomissements fragilise encore plus l'émail dentaire. Il est conseillé d'attendre une heure.
Riche en acide laurique, l'huile de coco réduit la prolifération des bactéries, souvent à l'origine de la mauvaise haleine. Elle aide également à équilibrer l'acidité de la bouche, qui peut être source de problèmes bucco-dentaires.
En cas de parodontose, cette pathologie dégénérative de la gencive, au cours de laquelle les gencives se rétractent pour disparaître et amener un déchaussement de toutes les dents, l'huile essentielle d'hélichryse italienne répare le tissu gingival au fil des utilisations.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Les traitements naturels
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
Les céréales, le pain et tous ses dérivés contribuent également au développement de caries dentaires. En effet, lorsque l'amidon se mêle à la salive, celle-ci devient plus acide, ce qui abîme l'émail des dents et le rend plus poreux.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Pourquoi ? Parce que l'huile d'olive va éliminer les tâches, les bactéries qui restent après le brossage. Et elle va également fortifier vos dents. Vous pouvez faire ce traitement 1 fois par jour pour des dents plus blanches.
En effet, les composés naturels qui constituent ces huiles ne sont pas directement impliqués dans des procédés d'oxydation qui pourraient permettre un blanchiment des dents.
Contre la perte d'émail des dents, la solution première est d'en prendre soin avec des produits qui protègent et renforcent l'émail de vos dents. Regenerate est le premier système capable de régénérer et réparer l'émail des dents* avec le même minéral dont il est constitué.
Après analyse, 60 Millions de consommateurs a identifié trois dentifrices déconseillés à l'achat et à l'utilisation : Email Diamant Formule rouge – L'original, Oral-B Complete, fraîcheur intense et Vademecum Expert complet.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
En cas de terrain propice, il convient de limiter sa consommation de produits acides et de rincer sa bouche après les avoir ingérés, de consommer des produits laitiers, riches en calcium qui protège l'émail, ou de mâcher du chewing-gum pour saliver davantage. La salive réduit l'acidité en bouche en rééquilibrant le PH.
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ? Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.
Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines. En cas de bruxisme, le port d'une gouttière permet de ménager les gencives et d'améliorer la situation.