La remorque attelée doit respecter ces conditions : Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, Le PTAC de la remorque peut être supérieur à 750 kg, mais dans ce cas, la somme des PTAC voiture + remorque, autrement dit le PTRA, ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Le poids maximum que peut porter une remorque bagagère
Mais le poids dans une remorque doit respecter la réglementation remorque. Ainsi, selon la législation des remorques, le PTAC ou poids total à charge de ce genre de véhicule sans moteur ne doit jamais dépasser les 500 kilos.
Par exem- ple, sur une remorque à 2 essieux, si la capacité de chaque pneu est de 1 000 kg et que le véhicule compte quatre pneus, on effectue le calcul suivant (1 000 kg x 4 pneus = 4 000 kg). Pour compenser la charge supportée par le système d'attelage d'une remorque, ajoutez 10%. (4 000 kg x 1.1 = 4 400 kg).
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)
Il s'agit d'un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.
Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg.
Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d'un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
Le PTAC d'un véhicule — le Poids Total Autorisé en Charge — est désormais désigné comme la Masse Maximale Techniquement Admissible. Cette valeur est essentielle à connaître si l'on souhaite transporter des objets lourds et volumineux ou tracter une remorque.
La remorque
PTAC < 500 kg : l'immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation. PTAC > 750 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et doit être équipée d'un système de freinage.
Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.
Où trouver le PTAC ? C'est justement sur le certificat d'immatriculation que vous allez pouvoir découvrir le PTAC de votre véhicule, indiqué au repère F. 2 de votre document. Le certificat d'immatriculation rassemble toutes les informations concernant les masses maximales de votre véhicule.
Le poids maximum autorisé par Air Europa pour le bagage cabine est de 10 kg. Air Europa autorise 1 valise(s) de soute de 23 kg. Le poids maximum autorisé par Air France pour le bagage cabine est de 12 kg. Air France autorise 1 valise(s) de soute de 23 kg.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.
Plus un véhicule est lourd, moins il est maniable. Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent alors un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3500 kg dont 750 kg maximum pour l'attelage seul.
Re: Augmentation du ptac sur la carte grise
Il vous faut d'abord vérifier le poids tractable de votre véhicule et également la somme des PTAC . Si > 3500 kg permis B96 ou autre nécessaire . pouvoir modifier votre carte grise . Faire la demande de modification auprès de l' ANTS .
Une autre manière d'augmenter la charge utile de votre camping-car est d'ajouter une remorque à votre véhicule. Il faut vérifier que votre véhicules soit équipé d'un attelage. S'il n'a pas d'attelage, il faudra vérifier sur la carte grise, s'il est possible d'en installer un.
Re: Quelle voiture pour une caravane de 1600kg
Pour 40000km/an, il vaut mieux prendre une grosse berline type mercedes E ou audi A6 comme tu les cites.
La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .
Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
Le permis B (voiture) permet de tracter une remorque jusqu'à 750kg de PTAC.