Quels sont les deux blocs ?

Interrogée par: Robert Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (1 évaluations)

La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.

Quel sont les deux blocs de la guerre mondiale ?

Les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) s'opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique). Cinq autres nations rejoignent l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale : la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Croatie.

Pourquoi la guerre froide divisé le monde en 2 blocs ?

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.

Qui est dans le bloc de l'Est ?

Les pays d'Europe ayant appartenu au bloc de l'Est sont l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (ou RDA), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et brièvement la Yougoslavie. La notion de « bloc » est cependant toute relative.

Qui fait partie du bloc de l'Ouest ?

Le bloc de l'Ouest dans sa définition la plus restreinte inclut les États-Unis, le Canada et les pays d'Europe de l'Ouest qui vont s'organiser à partir de 1947 autour d'alliances politiques, militaires et économiques fortes, dont la plupart existent encore de nos jours, bien après la fin de la guerre froide en 1991.

Guerre froide : les deux blocs et leurs idéologies

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce que le bloc de l'Ouest et du bloc de l'Est ?

Les « Trois mondes » de la guerre froide (entre le 30 avril et le 24 juin 1975) Premier monde : pays alignés sur le bloc occidental (c'est-à-dire l'OTAN et ses alliés), dirigés par les États-Unis. Second Monde : pays alignés sur le bloc de l'Est (c'est-à-dire le Pacte de Varsovie, la Chine et leurs alliés), dirigés par l'Union soviétique.

Qui dirige le bloc occidental ?

Le bloc occidental ou bloc de l'Ouest est l'ensemble des pays de l'Europe de l'Ouest conduit par les États-Unis. À la tête des États-Unis se succèdent les présidents Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan et Bush Senior.

Pourquoi s’appelle-t-on le bloc de l’Est ?

Le terme bloc de l’Est faisait référence aux anciens États communistes d’Europe centrale et orientale, y compris les pays du Pacte de Varsovie, ainsi que la Yougoslavie et l’Albanie, qui n’étaient pas alignés sur l’Union soviétique après 1948 et 1960 respectivement.

Pourquoi les pays d’Europe de l’Est, la Tchécoslovaquie et la Pologne, ont-ils été considérés comme des États satellites de l’URSS ?

Les pays satellites de la guerre froide étaient la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et l’Allemagne de l’Est. Les pays occidentaux (comme les États-Unis) ont commencé à utiliser le terme « nation satellite » pour décrire ces pays, parce qu’ils étaient maintenus sur leur orbite par l’attraction gravitationnelle de l’Union soviétique .

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Qui a provoqué la guerre froide ?

Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d'autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l'URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Qui est à l'origine de la guerre froide ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Quels sont les deux blocs qui s'affrontent ?

Tout au long du XXème siècle, deux superpuissances s'affrontent : les États-Unis et l'URSS, c'est la démocratie américaine face au communisme soviétique. Ces deux puissances possédant l'arme nucléaire, l'affrontement peut dégénérer en troisième guerre mondiale avec des conséquences atomiques.

Qui est l'Axe et les Alliés ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Qui est le responsable de la Seconde Guerre mondiale ?

Après s'être assuré de la neutralité de l'Union soviétique (par le pacte de non-agression germano-soviétique d'août 1939), l'Allemagne déclencha la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne le 1er septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France réagirent en déclarant la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.

Qui a libéré la Tchécoslovaquie ?

L'essentiel du pays est libéré par les troupes soviétiques et roumaines à l'exception du sud-ouest de la Bohême, investie par des forces américaines arrivées par le Front de l'Ouest, qui libèrent Pilsen en mai.

Qui a creer la Pologne ?

De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, par Mieszko Ier .

L'Albanie faisait-elle partie de l'URSS ?

Derrière le rideau de fer, l’Albanie ne faisait ni partie de l’Union soviétique – ni de l’un de ses États satellites – ni de la Yougoslavie dirigée par Tito ; elle était donc, en un sens, un État communiste autonome dans la seconde moitié du XXIe siècle. La République populaire d'Albanie est devenue en 1976 la République populaire socialiste d'Albanie.

La Yougoslavie faisait-elle partie du bloc de l’Est ?

While ostensibly a communist state, Yugoslavia broke away from the Soviet sphere of influence in 1948, became a founding member of the Non-Aligned Movement in 1961, and adopted a more de-centralized and less repressive form of government as compared with other East European communist states during the Cold War.

Pourquoi la Yougoslavie a-t-elle quitté le bloc de l’Est ?

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie a poursuivi des objectifs de politique économique, intérieure et étrangère qui ne correspondaient pas aux intérêts de l’Union soviétique et de ses alliés du bloc de l’Est. La Yougoslavie espérait notamment admettre l’Albanie voisine dans la fédération yougoslave.

Pourquoi l’Union soviétique n’a-t-elle pas annexé l’Europe de l’Est ?

Réponse originale : Pourquoi Staline n'a-t-il pas intégré les pays d'Europe de l'Est occupés dans l'Union soviétique ? Staline avait promis à Yalta d'autoriser des élections démocratiques dans les pays d'Europe de l'Est .

Pourquoi le monde se divise en deux au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».

Quel est l'événement qui marque la fin de la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Pourquoi Berlin a été divisé en 4 zones ?

Ce découpage fait suite à l'accord conclu entre les Alliés vainqueurs en février 1945 à Yalta. La ville de Berlin, située au cœur de la zone d'occupation soviétique, se retrouve également divisée en quatre. L'armée soviétique laisse aux Occidentaux l'ensemble de la zone Ouest de la capitale.

Article précédent
Quel poids maxi remorque permis B ?