Du côté de la santé, à cet âge, un bébé de 14 mois mesure un peu moins de 80 cm et pèse près de 10kg environ. Le poids et la taille peuvent varier en fonction des enfants et du sexe (fille ou garçon).
On peut ajouter aux compotes de fruits que l'on donne à bébé quelques céréales fines comme du millet par exemple, qui lui permettront de prendre un peu de poids. On peut également ajouter un peu de mascarpone à sa compote de fruits.
À 14 mois, votre bébé semble plus assuré et courageux dans son comportement et son attitude : il peut par exemple s'éloigner pour aller faire quelque chose que vous venez juste de lui dire de ne pas faire, ou jouer tout seul avec plus d'indépendance qu'auparavant.
L'alimentation de bébé de 12 à 17 mois
Mais déjà à 12 mois, il mange tous les groupes d'aliments : légumes (dont légumes secs), fruits (dont fruits à coques), protéines (poisson et viande), féculents, produits laitiers. A cet âge, les enfants prennent trois repas et un goûter maximum par jour.
Un bébé de 2 kg ne grandira pas de la même manière qu'un petit de 3 kg. Dans un monde idéal et respectant la théorie d'une courbe, votre enfant devrait prendre entre 500 g et 1 kg par mois. À cet effet, inutile de le peser tous les jours. C'est juste une source d'angoisse et de stress pour vous.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Alimentation insuffisante.
Il s'agit de la cause la plus fréquente des retards de croissance (80 %) chez les enfants en santé; Difficultés lors de l'allaitement (ex. : mauvaise position, difficulté du bébé à bien prendre le sein);
Pour son goûter
Bébé aura désormais besoin d'une portion de laitage, une portion de fruit et un biscuit. Vous pouvez lui proposer un dessert gourmand et complet en mariant ces trois aliments, comme dans cette délicieuse compote exotique aux biscuits ou une compote kiwi, pomme, poire et biscuits avec un petit biscuit.
Alimentation du bébé de 14 mois
Le lait fait toujours partie de l'alimentation : les pédiatres préconisent d'en donner le matin, entre 240 et 270 ml et le soir, entre 150 et 180 ml.
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
regrouper des objets similaires comme des bas et des souliers; observer et imiter les autres; prendre de plus en plus conscience de ce que les adultes attendent de lui; jouer à faire semblant, comme faire manger une poupée, la mettre au lit ou lui donner son bain.
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
A partir de 18 mois, bébé commence à manger « comme un grand ». Cela signifie manger de tout comme un adulte, mais en quantité adaptée. L'alimentation va rester un élément essentiel pour sa santé et pour assurer une croissance harmonieuse.
Comme je l'explique souvent, le lait doit rester la base de l'alimentation de bébé jusqu'à ses 12 mois (Pour connaître les quantités de lait que bébé doit boire quotidiennement, cliquez-ici).
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
À 1 an, votre enfant ne mange plus comme un bébé, mais il n'est pas prêt à manger comme les grands. Quelles sont les particularités de son alimentation dans cet « entre-deux »? Fini les purées!
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
À 1 an : un goûter équilibré pour bébé
Proposez pour cela : - un produit laitier (dessert lacté, yaourt au lait entier, petit suisse…) ou un biberon de lait infantile (la formule croissance remplace désormais le lait 2ème âge).
Alvityl ® Appétit est une solution unique pour stimuler l'appétit et favoriser la croissance. Il contribue à favoriser une croissance équilibrée grâce à sa formule brevetée associant le fenugrec et la lysine.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)