La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Vérifiez le poids admissible avant d'acheter
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Cependant, dormir dans une tente sur toit de voiture n'est pas considéré comme du camping sauvage. Vous pourrez donc vous installer n'importe où du moment que le stationnement est autorisé la nuit (hors voie et chemin privé, centre-ville et site classé ou protégé).
Utilisez des sangles antivol
Les sangles antivol constituent l'un des meilleurs moyens de protéger votre tente de toit des voleurs. Habituellement, les sangles antivol sont vendues sous forme de modèles d'arrimage par des sociétés telles que Kanulock.
Vous aurez une meilleure circulation de l'air, car l'air peut circuler aussi bien sous la tente qu'autour et à travers elle. La tente de toit peut fournir un espace couvert pour la cuisine ou d'autres activités dedans. Beaucoup plus de sécurité garantie, puisque votre tente est surélevée par rapport au sol.
Les tentes de toit vous permettent donc de créer ou d'ajouter des couchages à votre véhicule. On peut les utiliser sur tout types de véhicules, sur une voiture citadine, un break, un 4×4, un van, un utilitaire, un fourgon et même sur un camping-car !
Les galeries raid sont plates afin de permettre le montage d'une tente de toit. Il est également plus facile de hisser une roue de secours ou autre charge lourde sur une galerie sans rebords.
Poser un petit radiateur électrique à l'intérieur de votre tente est la solution la plus rapide pour chauffer l'intérieur de votre abri pour la nuit. En revanche, certains de ces radiateurs requièrent une prise de courant électrique, qui, la plupart du temps, n'est disponible que dans des vans ou des camping-cars.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s'installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d'une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
C'est pratique, mais la résistance à l'air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation d'énergie supplémentaire importante: jusqu'à 40% à 120 km/h. Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Si votre voiture est équipée de barres longitudinales, il existe des barres de toit spécifiques et compatibles qui s'attachent directement dessus. Dans le cas de barres longitudinales ajourées, vos barres de toit s'accrochent autour de celles-ci.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé
En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.