Le hareng mariné disposé sur un pain complet accompagné par des légumes marinés tels les poivrons et les cornichons regroupe les ingrédients en or pour un petit déjeuner parfait. Les vertus des poissons gras ne sont plus contestées et leur intégration au repas du matin permet de bien démarrer la journée.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt.
Le maroilles, fromage traditionnel du petit déjeuner ch'ti
On le reconnaît à sa croûte orange et à son odeur forte. Au petit déjeuner, le maroilles se déguste sur une biscotte, et peut être trempé dans du café pour alléger son goût.
Le conseil de la nutritionniste : la charcuterie et le fromage sont relativement caloriques. On évite donc d'en remanger durant la journée. On privilégie des aliments moins gras en préférant aux pâtés et saucisses, qui contiennent 30 % de MG en moyenne, le jambon et ses 3 à 6 % de MG.
1) Le jus de fruits
Déjà, ils sont souvent sans pulpe et donc moins riches en fibres. En plus, ils sont pauvres en vitamines, car ces dernières sont fragiles et rapidement détruites lors de la préparation du jus. Du coup, elles sont ajoutées par les industriels lors de la transformation du produit pour mieux le vendre.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Du fromage de chèvre au petit-déjeuner
Le conseil de la diététicienne nutritionniste : "Si vous voulez perdre du poids, diminuez le taux de matière grasses que vous consommez" recommande Anne Guillot. Dans ce cas, misez plutôt sur les fromages de chèvre frais que secs.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Elle a une teneur élevée en glucides ce qui lui permet d'apporter de l'énergie à l'organisme. C'est ce dont on a besoin le matin pour démarrer la journée du bon pied et en pleine forme! Elle contient également des fibres qui vont jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.
Nous vous conseillons de choisir une base de yaourt, de fromage blanc ou du fromage frais qui sont tous riches en protéines. Ensuite, choisissez de les accompagner avec aliments eux aussi déjà protéines telles que les amandes, les pignons de pin, les cacahuètes ou les pistaches par exemple.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Pour tenir jusqu'à midi sans coup de barre, faites-vous plaisir avec un porridge, du granola maison ou des flocons d'avoine. Les fibres qu'ils contiennent gonflent dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété. Nous voilà rassasiés.
Vous donne l'énergie de la journée
Un steak, ou n'importe quelle viande, constitue un excellent apport en protéines, ce qui vous donne l'énergie pour pouvoir démarrer la journée du bon pied.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !