Bien que petit, un nano-aquarium de 20 litres peut accueillir quelques espèces de poissons. Il est par exemple possible de maintenir des poissons combattants, des gouramis nains ou un couple de killi.
- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Un aquarium de 20 litres n'est pas l'idéal pour un poisson rouge. Ces poissons ont besoin de beaucoup plus d'espace pour s'épanouir et rester en bonne santé. Si tu es limité en espace, choisis plutôt des poissons plus petits !
D'autres poissons vivent très bien dans une eau à température ambiante (20°C). C'est par exemple le cas du Néon du Pauvre, du Guppy ou encore du Barbus Rosé. Le Poisson Zèbre apprécie également une eau tempérée.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas...
Le système de fi ltration doit être efficace (au moins deux fois le volume de l'aquarium par heure) et son rejet aura pour effet d'oxygéner l'eau. Un aquarium d'un volume minimal de 80 à 100 litres permet de débuter avec 4 ou 5 jeunes poissons ou un duo d'adultes.
En effet, l'aquarium pour poisson rouge doit au minimum contenir un volume de 10 à 40 litres par poisson adulte.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
Le principe est simple, il vous suffit de congeler un nombre de bouteilles d'eau suffisant pour rafraîchir votre aquarium et assurer le roulement. Le ventilateur pour aquarium: Il s'agit là d'un ventilateur adapté à l'utilisation au dessus d'un aquarium.
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Le néon du pauvre
Ce poisson vit dans des régions fraîches où la température de l'eau oscille entre 2 à 22 °C au cours de l'année. Ceci le rend intéressant pour une maintenance en aquarium sans chauffage, à température ambiante.
Pour être technique, voici les espèces préconisés pour un premier aquarium : des guppys, des poissons rouges des platys parce qu'ils se reproduisent facilement. D'autres poissons comme les danios, les characidés peuvent aussi convenir.
- Pour la limite haute (30 litres), on peut introduire un banc de petits Cyprinidés (Tanichthys, Danio, Trigonostigma, Microrasbora ou Boraras) ou de petits Characidés (Aphyocharax sp. ou Axelrodia sp.). - Une autre famille de poissons envisageable est le poisson crayon, dont le genre phare est le Nannostomus.
Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Par exemple : Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d'une filtration d'un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les néons, les guppys ou les killies.
Pour vivre dans de bonnes conditions, un poisson rouge a besoin d'un volume d'eau d'au moins 60 litres : le petit bocal rond est donc une aberration. D'abord, parce que dans un trop petit volume, le poisson rouge est atteint de nanisme (il peut atteindre 30 cm dans un grand bassin) et ses organes grandissent mal.
Outre les combattants et les killis, il est possible de maintenir quelques poissons nains de banc, comme les microrasbora ou les Danio tinwini.