Depuis le 1er février 2014, il n'est plus possible de réaliser des prélèvements et des virements en euro au format national (RIB), seul le format SEPA est utilisé. Au lieu d'utiliser le RIB (relevé d'identité bancaire), on est passé au format IBAN (International Bank Account Number).
L'espace unique de paiement en euros (ou Sepa, Single Euro Payments Area), est un projet initié en 2002 par les établissements bancaires pour rendre les paiements entre pays européens aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois moyens de paiements européens : virement, ...
SEPA, qui signifie « Single Euro Payments Area », est un espace unique de paiement en euros qui vise à simplifier les virements bancaires et les paiements par prélèvement automatique. La zone SEPA comprend notamment les États membres de l'Union Européenne (UE), le Royaume-Uni, l'Islande, la Norvège et la Suisse.
La principale différence entre les deux est que l'IBAN est utilisé pour les transactions internationales en dehors de la zone SEPA, tandis que l'IBAN SEPA est utilisé uniquement pour les transactions en euros au sein de la zone SEPA.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Où trouver l'Identifiant Créancier SEPA ? L'Identifiant Créancier SEPA se trouve sur le mandat de prélèvement signé par le client au moment de la contractualisation, et c'est d'ailleurs une donnée qui doit obligatoirement figurer sur ledit mandat.
Le mandat B2B pré-rempli est disponible dans votre espace professionnel, par le lien « Gérer mes comptes bancaires » de la page d'accueil de l'espace professionnel, puis le lien « Editer le mandat ».
Comment connaître son IBAN SEPA ? Le numéro IBAN ainsi que le code BIC sont notés sur votre relevé d'identité bancaire. Le RIB est facile à obtenir en ligne ou encore sur votre chéquier, peu importe votre banque.
Désormais, tout compte détenu au sein de la zone SEPA est identifiable par son IBAN (International Bank Account Number) et toute banque dispose d'un BIC (Bank Identifier Code). Après une période de transition, le Couple IBAN & BIC se substituera définitivement au RIB et RICE le 1er février 2014.
Le virement SEPA instantané peut être réalisé depuis son espace de banque en ligne ou depuis l'application mobile de sa banque, selon un parcours similaire au virement SEPA classique.
Pour les virements SEPA ponctuel ou permanent réalisés par vous-même sur internet, les banques appliquent en général la gratuité. En revanche, les virements réalisés en agence ou par téléphone, ils sont souvent payants. Il faut compter en général entre 2 et 5 euros par virements.
Contrôle - Utiliser le prélèvement SEPA permet aux créanciers de s'assurer que leurs débiteurs paieront leurs factures au bon moment tous les mois. Taux de rétention - Utiliser le prélèvement SEPA supprime les échecs de paiements suite à l'expiration d'une carte bancaire, à son annulation ou à sa perte.
Le prélèvement SEPA repose sur une autorisation donnée au créancier de prélever sur votre compte, sans indication de montant. Pour le mettre en place, il suffit de remplir le mandat de prélèvement, remis par le créancier et de lui retourner signé, accompagné de votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
Le virement SEPA est une opération de paiement en euros. Il est destiné à l'exécution de transferts de fonds entre les comptes de paiement d'un donneur d'ordre et d'un bénéficiaire ouverts sur les livres des banques situées dans l'espace SEPA.
Le virement SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros) est une opération de paiement en euros destinée à l'exécution de transferts de fonds entre les comptes d'un donneur d'ordre et ceux d'un bénéficiaire, ouverts sur les livres des banques situées dans l'espace SEPA.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
💬 FAQ sur le délai pour un virement bancaire
Ainsi, si un virement est exécuté un vendredi après les heures d'ouverture de la banque, un samedi ou un dimanche, il faudra attendre le lundi suivant (généralement dans la soirée), voire le mardi matin suivant pour qu'il soit effectif.
Le prélèvement permet à un créancier (celui qui est payé) de demander à son prestataire de services de paiement (généralement sa banque) de débiter le compte d'un payeur (vous).
Tout créancier souhaitant émettre des prélèvements SEPA doit disposer d'un ICS permettant de l'identifier de manière unique. L'ICS fait partie des données qui doivent obligatoirement figurer sur les mandats signés par les débiteurs. Pour obtenir un ICS, le créancier doit en faire la demande à sa banque.
Pour mettre en place un prélèvement SEPA, il suffit de remplir le mandat de prélèvement remis par le créancier et de lui retourner signé, accompagné du RIB. L'accord est valable jusqu'à révocation. Le créancier conserve : le nom et l'adresse du débiteur.
Le virement SEPA est un virement classique, qui permet de transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre de manière harmonisée au sein de l'Europe.
Le virement est effectué par la personne qui verse l'argent. Le prélèvement est effectué, après accord du titulaire du compte, par la personne qui reçoit l'argent.
Il n'est pas possible d'annuler un virement déjà effectué, sauf si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement. En effet, un virement SEPA est considéré comme irrévocable. Il n'existe qu'un seul cas où un virement effectué peut être annulé : celui où vous êtes victime d'une escroquerie.
Le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 100 000€. Ce montant pourra toutefois être revu pour être adapté aux besoins des utilisateurs. Ce montant peut également être modifié via des accords spécifiques entre les banques.
Comme mentionné précédemment, les horaires des serveurs bancaires constituent une contrainte majeure pour la réception des virements. Ainsi, si vous attendez un virement SEPA, vous pouvez généralement le recevoir jusqu'à 17 h, heure de fermeture des serveurs.