Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les
Mon choix personnel serait le puffer nain ou le Betta, les deux sont plus interactifs et plus sympathiques que beaucoup de choses que vous pourriez mettre dans un réservoir de cette taille. Si vous n'aimez pas uniquement le poisson, les crevettes sont idéales à observer dans un aquarium planté, se précipitant et travaillant tout le temps.
La taille minimale du réservoir que nous recommandons pour un betta est de 19 litres/5 gallons américains/4 gallons impériaux . Si vous êtes débutant dans la pêche, la taille recommandée de notre réservoir betta est de 30 litres / 8 gallons américains / 6,5 gallons impériaux.
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
Pour 2 poissons rouges il vous faudra donc un aquarium de 100 litres minimum, pour 3 poissons rouges 150 litres minimum, etc. Un aquarium rectangulaire en longueur est l'idéal pour que les poissons puissent nager correctement.
La taille idéale d'aquarium pour un poisson rouge
On est bien loin du petit bocal rond… On compte 50 litres par poisson rouge supplémentaire. Un couple de poissons rouges nécessite ainsi un aquarium d'au moins 125 litres, trois poissons, 175 litres, etc.
« Ils ne devraient pas vivre dans des bols . Au lieu de cela, ils devraient idéalement être dans un réservoir en verre ou en plastique de 5 gallons ou plus. Avoir un environnement de cette taille permet aux poissons betta de présenter une activité normale et d’avoir moins d’accumulation de toxines dans leur environnement.
En ce qui concerne la taille de votre aquarium, vous voulez vous assurer de choisir quelque chose qui n’est ni trop grand ni trop petit. Une bonne règle de base est d’opter pour un réservoir d’un gallon pour chaque centimètre de poisson . Cela donnera à vos poissons suffisamment d’espace pour nager et facilitera leur entretien.
Certains bettas à ailettes courtes très actifs, ou même des bettas géants/royaux, réussissent vraiment mieux dans les grands réservoirs . Ils utilisent vraiment tout cet espace et en profitent. Cependant, d'un autre côté, vous pouvez avoir un dumbo à longues nageoires qui a juste besoin de se reposer plus souvent, et il peut faire mieux dans un espace peu profond de 3 gallons de long.
Les guppys deviennent malheureux et frustrés dans un petit aquarium. Le manque d’espace restreint leurs mouvements et inhibe leur croissance. Ainsi, la taille minimale du réservoir pour un guppy est d'au moins 5 litres. Si vous souhaitez garder cinq guppys ou plus , vous aurez besoin d'au moins 40 litres d'eau dans un aquarium.
12 L représentent à peine plus de 3 gallons américains. Ne convient pas à toutes sortes de poissons et convient uniquement aux petits escargots et aux crevettes naines (variétés Neocaridina) . Bien que certains suggèrent des porteurs vivants betta ou endler, il est tout simplement trop petit pour les poissons.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas...
Le guppy : le numéro un des aquariums d'aquarium
Le guppy est considéré comme peu exigeant et est donc idéal pour les novices en aquariophilie. Ce poisson d'ornement coloré, qui peut mesurer jusqu'à 5 cm de long, vit en banc dans la nature, et doit donc également vivre en petit groupe dans un aquarium.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Le Danerio Rerio est un poisson très robuste et est donc très adapté pour commencer en aquariophilie, il est habitué à une température ambiante. C'est un poisson très actif et sociable prévoyait donc un minimum de 6 poissons dans un aquarium d'au moins 120 litres.
Retard de croissance : Si les poissons dans l'aquarium ne grandissent pas à la taille attendue, cela peut être le signe que l'aquarium est trop petit pour répondre à leurs besoins. Un retard de croissance peut être dû à une mauvaise qualité de l’eau, à un espace limité ou à une nutrition inadéquate.
L'espérance de vie varie de 1 à plus de 30 ans suivant les espèces. Les poissons sont sensibles à la qualité et la stabilité de leur milieu et au stress.
Les pisciculteurs voient parfois leurs animaux de compagnie « surfer sur le verre » – nageant à plusieurs reprises de haut en bas de la vitre de l'aquarium. Cela pourrait être l’équivalent aquatique des démarches d’un tigre captif qui s’ennuie à cause du manque de stimulation. Mais le poisson pourrait également être stressé par un aquarium surpeuplé ou inconnu.
Alors oui, les poissons s'ennuient dans des aquariums qui ne correspondent pas à leur capacité d'adaptation . Et en ce qui concerne les poissons juvéniles, l'environnement de l'aquarium et l'aquascaping influencent le développement de leur cervelet, une partie du cerveau, qui à son tour influence le comportement des poissons à mesure qu'ils grandissent.
Garder des poissons dans un aquarium est-il cruel ? Les réservoirs peuvent être cruels, mais s'ils sont entretenus, ils pourraient constituer un environnement idéal pour le développement des poissons car ils pourraient avoir : Une filtration pour éliminer les déchets. Contrôles de température pour simuler au mieux les environnements domestiques.
Pour être technique, voici les espèces préconisés pour un premier aquarium : des guppys, des poissons rouges des platys parce qu'ils se reproduisent facilement. D'autres poissons comme les danios, les characidés peuvent aussi convenir.
Pour débuter, avec par exemple une dizaine de guppys aux couleurs chatoyantes, un aquarium de 60 l peut faire l'affaire. Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir.
Si tes poissons rouges sont "normaux", compte 50 litres par poisson, si ce sont des formes avec des très grandes nageoires quasiment incapables de nager, 30 litres suffisent (ils se dépensent moins physiquement et donc consomment moins).