La reproduction des pigeons. La période de reproduction dure environ 8 mois, elle s'étale de fin janvier à fin septembre, temps pendant lequel la femelle produit 5 à 7 nichées ; une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux.
Chez le pigeon, la période des amours est prolifique, elle dure environ 8 mois, de la fin du mois de janvier à la fin du mois de septembre.
Si le couple se plaît, il se frotte les joues mutuellement pour sceller son union. Juste avant l'accouplement, les pigeons se tiennent par le bec et plient le cou d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que la femelle s'accroupisse pour être rapidement fécondée par le mâle.
Un cycle de reproduction dure 2 mois avec 3 phases distinctes : Une 10aine de jours après l'accouplement, a lieu la ponte d'un ou deux oeufs, Après 18 jours de couvaison, les pigeonneaux percent leur coquille avec le bec, Pendant 30 jours, les parents les protègent du froid et les alimentent .
Le déclenchement de l'accouplement peut être stimulé par une alimentation à base de graines de chanvre (chènevis). Une dizaine de jours après l'accouplement, la femelle pond toujours 2 œufs.
Si les deux pigeons se trouvent compatibles, ils se frottent mutuellement les joues, affirmant ainsi leur union.
Pendant 17-18 jours, le couple s'alterne régulièrement pour la couvée, jusqu'à l'éclosion. Au cas où les parents constatent que l'un de leur petit n'est pas en vie ou que la fécondation ne s'est pas produite, ils se débarrasseront des œufs devenus inutiles et ils s'accoupleront à nouveau sans attendre.
L'un d'eux, rare dans le monde animal mais répandu chez les oiseaux, est la monogamie. Les pigeons sont monogames ; ils s'accouplent pour la vie. Mais attention : la monogamie n'exclut pas les infidélités !
Mâles et femelles sont identiques.
Le mâle présente cependant un gris plus appuyé, mais la différence est vraiment très subtile pour un œil non exercé. Le jeune est légèrement différent car il présent une tête plus brune (moins grise) et son œil est également plus clair, tout comme son bec.
L'alimentation naturelle des colombiformes (pigeons, colombes et tourterelles) se compose majoritairement de graines de légumineuses et de graminées cultivées. Ils peuvent également se nourrir de baies, de végétaux verts, voire d'insectes. Ces oiseaux ne décortiquent pas leurs graines.
Comme ces oiseaux reviennent toujours à leur nid, on supposait généralement qu'ils avaient une boussole biologique dans la tête.
Le pigeonnier, lui, doit être vaste, aéré (prévoir 1m³ par couple) et bien éclairé. Ses ouvertures doivent protégées des pluies et des vents dominants. Chaque couple de pigeons a besoin d'un nid dont les dimensions varient entre 25 cm par 25 pour les petites races à 35 cm par 35 cm pour les grandes.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole). - Le pigeon colombin dans des cavités d'arbres (espèce cavicole).
Les pigeonniers étaient donc une addition assez fréquente dans les domaines ou les états-majors, car un pigeon voyageur revient toujours chez lui. Les mâles seraient dictés par leur instinct territorial tandis que les femelles reviendraient pour leurs petits.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
Des études montrent que les pigeons aiment la couleur bleu. Le rouge et le jaune ne sont pas populaires.
Les pigeons construisent un nid avec de brindilles, dans lequel la femelle pond deux œufs blancs. Les mâles et les femelles roucoulent généralement. Et la raison est simple : la bouffe !
Faire appel à des spécialistes du dépigeonnage pour déplacer le nid des pigeons. Il est préférable de ne pas toucher les nids des pigeons, car ils sont fragiles et que le contact avec les animaux sauvages est déconseillé notamment à cause des germes qu'ils portent en eux.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La colombe et le cygne
La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble.
Loups : fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare
Bonne nouvelle pour les fans du couple de l'année : Noëlla et August. Les loups forment des meutes familiales avec, à leur tête, un mâle et une femelle alpha. Ils restent ensemble « jusqu'à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an.
Si l'œuf est transparent, il n'a pas été fécondé. Dans l'autre cas, nous pouvons être tranquilles. Si la ponte n'est pas fécondée, nous pouvons enlever les œufs en veillant cependant à laisser à la femelle quelques jours de repos avant de lui donner un nouveau compagnon.
Astuces pour effrayer les pigeons
Les pigeons redoutent les rapaces (faucons, hiboux…) : il existe des effaroucheurs à installer dans les endroits que l'on souhaite protéger.