Il est conseillé de limiter les poissons dits « prédateurs » chez les jeunes enfants car ils sont plutôt bio-accumulateurs comme la dorade, la raie, le flétan, la lotte, le thon ou le bar. Les poissons d'eau douce comme la brème, la carpe, l'anguille ou le barbeau sont également à limiter pour les mêmes raisons.
Adapter les quantités de poisson
4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café) 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café) 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café) 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).
Privilégiez les poissons de petites et moyennes tailles, comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng du pacifique, le capelan, le tilapia, les huîtres, les crevettes et la goberge. Ils contiennent moins de mercure.
Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé. Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine (en faisant attention aux quantités). Cependant, le poisson fait partie des allergènes les plus courants, vous devrait donc faire attention si votre enfant y est allergique.
1 an à 4 ans : maximum de 75 g de thon blanc en conserve par semaine. 5 ans à 11 ans : maximum de 150 g de thon blanc en conserve par semaine. Une fois égouttée, une conserve de 170 g de thon contient environ 120 g de chair de thon.
Vous pouvez opter pour du thon en conserve : c'est un choix sain, rapide et pratique pour proposer du poisson à bébé. De plus, le thon en conserve, surtout le thon pâle (ex : listao), a généralement des taux de contamination au mercure moins élevés que le thon frais ou congelé.
Entre 4 mois et 6 mois révolus
Ainsi, commencez par servir à bébé des filets de poissons blancs dont la saveur est plus douce (limande, sole, colin, cabillaud). Selon le goût de bébé, vous pouvez aussi lui faire goûter du saumon. En revanche, évitez les poissons fumés, séchés, et en conserves (trop salés).
Côté viandes et poissons, le mieux est de les griller ou de les cuire à la vapeur, en papillote ou au court-bouillon. Pour les moins de 3 ans, les morceaux doivent être bien cuits à cœur pour éviter les risques de listériose ou de salmonelles qui provoquent des diarrhées et de la fièvre.
On privilégie les viandes blanches et maigres plus faciles à digérer : la dinde, le poulet, le veau en escalope ou filet, ainsi que le jambon blanc de dinde ou de porc, avec le moins de sel possible. On termine par la viande rouge. La charcuterie est déconseillée.
A l'âge de votre bébé il est recommandé de proposer une fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.) et une fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng).
Ce n'est un secret pour personne, les enfants détestent les arêtes. Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu, merlu, merlan, sole ou raie, roussette, coquille Saint-Jacques… toute une variété de poissons est à votre disposition.
À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé? Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer , et les oeufs en font partie. Dans l'oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune.
Des recettes à base de petites crevettes, langoustines, homard, Purée de fenouil poivron et miettes de crabe ou des noix de Saint Jacques ne feront que ravir le palais de votre bébé dès ses 7-8 mois. Pour les moules il est préférable d'attendre selon certains experts les 12 mois de bébé tout comme les huitres cuites.
Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n'est pas une obligation !
Vous pourrez introduire la sardine dès le début de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois révolus.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Âge à partir duquel bébé peut manger du thon : Dès 6 mois, thon frais uniquement et occasionnellement (le thon en boîte de conserve étant trop salé pour bébé, il ne pourra lui être donné qu'occasionnellement dès 24 mois).
Dans ce cas, privilégiez les sardines à l'huile d'olive vierge extra, et évitez les conserves aromatisées ou trop salées. Ses arrêtes sont comestibles et peuvent être proposées à bébé (elles sont riches en calcium), même si on préfère retirer l'arrête centrale lorsqu'elle est trop grosse.