L'idéal est de faire cohabiter des poissons qui ne seront pas trop territoriaux ou trop actifs avec des poissons calmes et occupants une large zone de nage : Des poissons de surface, qui évoluent de 5 à 15 cm en dessous de la surface.
Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce Corydoras paleatus: on le trouve assez facilement en rayon poissons des animalerie ou des boutiques aquariophiles...
Il est déconseillé de faire cohabiter des Molly et Guppy, car ce sont des espèces de la même famille des “Poecilia” qui vont s'accoupler et donner naissance à des hybrides. Au-delà du problème évident de surpopulation, les hybridations entraînent la naissance de poissons stériles à la santé fragile.
Non, d'une part car il s'agit de deux types de poissons différents qui n'ont pas les mêmes besoins au niveau de la température (environ 20° pour les poissons rouges, et 25° pour les guppys), d'autre part car les poissons rouges sont plus robustes et risquent de manger les guppys.
Seulement à taille adulte, ils peuvent aussi vivre avec les Discus et les Scalaires. Pour ce genre de cohabitation, il est recommandé d'introduire de très jeunes Scalaires avec le banc.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Un des prédateurs des guppys est un poisson de la famille des cichlidés. Certains de ces cichlidés qui vivent parmi les guppys sont dotés de caractéristiques faisant d'eux des prédateurs féroces.
Si la Vierge et le Capricorne peuvent tout à fait devenir amis avec le Poissons, c'est surtout le Taureau, premier né des signes de Terre qui remporte la palme d'or du match idéal. Tout part d'un simple constat établi par les astrologues : l'Eau irrigue la Terre.
Quel est le meilleur ami du Poissons ? La compatibilité amicale entre Poissons et Taureau peut être grande. La stabilité et la sécurité apportées par ce dernier sont grandement appréciées par le Poissons, qui a parfois besoin qu'une personne lui remette les pieds sur terre dans ses relations.
Les Guppys étant des poissons qui ne sautent pas, vous pouvez utiliser sans aucun risque un aquarium ouvert (sans galerie fermée), qui par ailleurs à le gros avantage d'améliorer les échanges gazeux comme les aquariums UltraScape de chez AQUAEL.
Appelé aussi Tétra néon, le Néon bleu (Paracheirodon innesi) est un poisson d'eau douce ovipare, de petite taille, qui appartient à la famille des Characidae. Son espérance de vie est d'environ 6 ans.
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.
La règle générale est qu'un poisson rouge cohabite avec un poisson rouge. Ce que tu appelles un laveur de fond est probablement un corydoras (avec un petite moustache), ils vivent en groupe, l'idéal est d'en avoir minimum 6-9 de la même espèce.
Si, de nature grégaire, le Molly se comporte bien dans un aquarium communautaire, dans les faits, très peu d'individus peuvent partager son bac. Le poisson tropical demande en effet une eau dont la dureté dépasse celle des congénères généralement maintenus avec lui (Guppy, Xipho, Platy…).
Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.
Evidemment, un filtre et une pompe sont nécessaires pour maintenir une eau propre (avec un débit pas trop élevé car le guppy n'apprécie par les courants importants).