Le Nürburgring est un circuit automobile situé à Nürburg et dans les villages alentour dans la région d'Ahrweiler, en Allemagne.
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits.
Le temps au tour du Nürburgring (tracé de la Nordschleife) est une mesure parfois utilisée par des constructeurs automobiles pour tester leurs véhicules publiquement. Le record a été établi le 29 juin 2018 par une Porsche 919 Hybrid Evo sur le circuit complet de 20 832 m en 5 min 19 s 546.
La berline entièrement électrique de constructeur de Stuttgart, pilotée par Lars Kern, a bouclé le tour de circuit du Nürburgring, d'une longueur de 20,8 km, en 7 min 33 s, battant ainsi la Tesla Model S Plaid, précédente détentrice du record, qui avait réalisé un temps de 7 min 35 s en septembre 2021.
Si vous souhaitez rouler sur le Nürburgring, il faut vous pencher sur les "Touristenfahrten" ou "Tourist rides", à savoir les journées ouvertes à tous. Il s'agit rarement de journée complète en semaine, mais plutôt de créneau où le circuit ouvre ses portes.
Cette version encore plus extrême de cette compacte sportive, pilotée par Laurent Hurgon, vient de s'offrir le record sur la Nordschleife dans la catégorie traction de série avec un temps de 7 min 40,1 secondes sur la boucle de 20,600 km, soit un temps de 7 min 45,389 secondes sur le tour complet officiel.
Le coureur kényan a réalisé un nouveau record du monde, dimanche en Allemagne, en bouclant la distance mythique de 42,195 kilomètres en 2 heures 1 minute et 9 secondes. Une performance exceptionnelle.
Record de vente aux enchères : une Mercedes d'une extrême rareté devient la voiture la plus chère du monde. Adjugée 135 millions d'euros, une Mercedes, dont il n'existe que deux exemplaires au monde, entre dans les top 10 des objets les plus chers jamais vendus aux enchères.
N°1 : Pininfarina Battista
Plus que la puissance pure, qui atteint chaque année de nouveaux sommets avec l'électrification des supercars et hypercars frisant désormais les 2 000 ch, l'exercice du 0 à 100 km/h et celui de la vitesse de pointe restent les valeurs sûres pour juger de la performance d'une auto.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.
1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende ! Et c'est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique.
Durant le Grand Prix d'Europe de 2016, la W11 de Lewis Hamilton a remporté de nouvelles victoires. Il a réalisé à cette compétition une vitesse de pointe de plus de 370 km/h. Ce sont ces différents records qui font de ce véhicule de course le modèle le plus rapide au monde lors d'un tournoi F1.
Et il n'a même pas la collection la plus précieuse puisque, en ce sens du moins, Lionel Messi le dépasse. Celui de l'Argentine est évalué à 33 millions de dollars et comprend des modèles de marques telles que Pagani, Mercedes, Audi, Range Rover et Cadillac.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Les prix moins chers
La différence de prix des voitures se justifie premièrement par les frais des TVA, qui sont relativement plus bas en Allemagne (19 % contre 20 % en France). Mais en plus, les prix de vente fixés par les concessionnaires importateurs allemands sont largement inférieurs à ceux des autres pays.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Le marathon de Paris a lieu chaque année en avril depuis 1976. Il s'agit du deuxième marathon au monde en nombre de participants, juste après celui de New York. Au départ des Champs-Élysées, le parcours offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la Ville Lumière.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de 2 h 1 min 9 s établi le 25 septembre 2022 lors du marathon de Berlin, en Allemagne, et par la Kényane Brigid Kosgei, créditée de 2 h 14 min 4 s le 13 octobre 2019 lors du marathon de Chicago aux États-Unis.
L'Alpine A480-Gibson #36 peine quelque peu et pointe à neuf secondes du leader après deux tours. À noter que la température de l'asphalte est très élevée (56,2°C), des conditions que les pilotes n'ont pas eu l'occasion d'expérimenter durant cette semaine d'essais.
24 HEURES DU MANS - Au volant de la Toyota GR010 n°8, Brendon Hartley a dominé l'hyperpole en accomplissant un tour en 3'24"408, jeudi soir sur le Circuit de la Sarthe. Le Néo-Zélandais a battu son coéquipier japonais Kamui Kobayashi sur la n°7 et le Français Nicolas Lapierre, sur l'Alpine n°36.
Vous pouvez acheter vos billets sur notre site www.lemans.org et choisir votre formule parmi plusieurs options : billet Enceinte Générale Semaine : accès enceinte générale, essais, course, concerts, séance d'autographes, visite des stands, tribune pendant les essais, virage Mulsanne - Arnage...
Michael Schumacher détient depuis le 21 mai 2000 (lors du GP d'Europe 2000) le record de meilleurs tours en course. Il l'a depuis porté de 41 tours à 77 tours les plus rapides en course.
Formation pour devenir pilote de F1
Hormis le fait d'être un très bon conducteur, expérimenté, il faudra se munir de la Super Licence de la FIA afin de prétendre à devenir un vrai pilote automobile, et de concourir au championnat du monde de Formule 1. En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence.