Le poivre du Sichuan, appelé également poivre chinois ou baies chinoises, est l'une des plus anciennes épices chinoises et un ingrédient phare de la cuisine de Sichuan. On obtient cette épice en séchant et en moulant la coque entourant le fruit.
Les plus professionnels préfèrent le poivre blanc, parce qu'il ne tache pas l'omelette de points noirs… mais la question n'est jamais posée : faut-il saler avant ou après cuisson ?
- Le poivre vert s'utilise avec des tartares, des viandes crues, des poissons crus, des terrines, des pâtés et des sauces blanches. - Le poivre noir est préconisé pour les viandes rouges, les poissons gras, les légumes d'hiver, les fruits rouges ou encore les chocolats.
Les variétés de poivres, reconnues par leur appellation
Il en existe 4 variétés : le piper longum à l'origine du poivre long ; le piper cubeba qui produit le poivre cubèbe ; le piper borbonense d'où vient le poivre de Voatsiperifery ; le piper nigrum dont les baies donnent les poivres vert, rouge, noir, gris et blanc.
Nous vous conseillons le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun ou encore le poivre noir de Kampot qui lui nous vient du Cambodge. Ces deux variétés bénéficies d'un Indication Géographique Protégée (IGP).
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé. Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ? Aucune !
Le poivre noir agit sur la perte de poids.
Il favorise la sécrétion de sucs gastriques, qui stimule l'appétit et améliore la digestion. En cas de ballonnements, nausées ou constipations, il est conseillé de consommer du poivre.
- le poivre kampot rouge parfumera parfaitement les viandes fortes comme le gibier, - le poivre kampot vert accompagne très bien le canard, les pâtés et terrines ou les plats de légumes.
Il existe différentes espèces de poivriers, qui appartiennent à la famille des pipéracées et qui sont considérés comme de « vrais poivres » : Piper nigrum : cette variété qui est le plus connue et la plus commune donne le poivre vert, le blanc, le rouge et enfin le poivre noir (cela correspond au niveau de maturité).
Numéro 1 : Le poivre de Kampot
Je l'adore sous toutes ses formes. Le poivre de Kampot possède un parfum fruité, aux notes de poire et de pomme, subtilement mentholé, aux sublimes pointes d'eucalyptus.
Utilisation du poivre blanc
Le plat est piquant sans que cela ne domine son goût. La plupart du temps, l'épice est finement moulue dans les sauces claires et les vinaigrettes. La force de son piquant convient à merveille aux recettes de champignons tout comme aux plats à base de poisson, de veau ou de volaille.
Qu'il soit blanc ou noir, le poivre est un petit fruit séché, la baie du poivrier piper nigrum. Ce qui différencie les grains de poivre blancs des grains noirs, se joue au moment de leur cueillette puis de leur traitement après récolte. Le poivre noir est récolté lorsque les baies sont proches de leur maturité.
Poivre de Kampot. Le poivre de Kampot est le premier à avoir reçu le Label "IGP". Ce label de qualité est la juste récompense du travail des agriculteurs de Kampot. Accord : Viande rouge, légume, grillade.
Le poivre gris, contrairement aux autres, est issu du mélange de deux poivres. C'est un mélange de poivre noir moulu, et du cœur du poivre blanc. C'est ce mélange qui lui donne cette couleur particulière.
On l'ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces. On rajoute toujours le poivre en fin de cuisson, une pincée suffit à relever subtilement un plat. Cela peut surprendre, mais il est très employé pour aromatiser des thés et infusions !
Le poivre rouge est idéal pour assaisonner vos viandes blanches ou vos desserts au chocolat pour le côté sucré.
Le poivre du Sichuan peut être utilisé seul pour assaisonner un plat avec ses puissants arômes poivrés, anisés et citronnés. Il est ainsi très courant dans la cuisine asiatique au wok, pour relevé les plats de viandes et de volailles.
Le poivre blanc est le plus doux des poivres au monde.
Des goûts et des couleurs. La couleur du poivre est le premier critère de choix pour le consommateur. Pourtant, qu'il soit blanc, vert ou noir, il est le fruit d'une seule et même variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées. C'est le traitement des baies qui fait la différence.
Originaire du Nord-est de l'Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde. Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu'à 3 centimètres.
On le trouver sur les étals de Katmandou, dans les marchés aux épices. Il est récolté d'août à octobre dans les contreforts de l'Himalaya au Népal, par les paysans. Le poivre timut ou baie de timur provient d'une terre exotique tout comme le Brésil qui renferme des trésors naturels.
Le poivre du Timut se distingue des autres baies par sa saveur unique, très fruitée, qui rappelle les agrumes, et plus particulièrement le pamplemousse rose.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.