Le poivron vert est réputé pour son amertume qui permet de rehausser facilement le goût de vos plats. Le poivron jaune, à l'inverse, profite d'une saveur beaucoup plus sucrée pour adoucir vos recettes.
Le poivron vert est le plus croquant et le plus amer. Attention, étant le légume le moins mûr, il sera aussi le moins digeste consommé cru.
Chacune de ces couleurs apporte aux poivrons une palette de goûts différents. Le vert, cueilli le plus tôt est connu pour être le plus fruité, mais aussi le plus amer. Le rouge est réputé pour avoir le goût le plus doux, à la limite du sucré. Les autres couleurs se situent entre ces deux extrêmes.
Faites chauffer votre four à 200°. Lavez vos poivrons, coupez-les en deux dans la longueur et enlevez la partie blanche à l'intérieur du poivron (cela va permettre d'atténuer ce goût amer !)
Le poivron vert est plus fruité mais plus amer au goût. Le poivron jaune a une chair tendre, parfumée, juteuse et sucrée. Le poivron orange a une saveur plus délicate. Le poivron rouge est le plus doux et le plus sucré de tous les poivrons.
Laissez-vous tenter par : 'Rosso', une variété précoce à fruits coniques à consommer de préférence rouge foncé, à pleine maturité. Sa chair est douce et sucrée. 'Corno di toro', une variété ancienne très abondante, à fruits en forme de corne qui mûrissent de vert à rouge brillant.
Le poivron vert est réputé pour son amertume qui permet de rehausser facilement le goût de vos plats. Le poivron jaune, à l'inverse, profite d'une saveur beaucoup plus sucrée pour adoucir vos recettes.
Pour que votre ratatouille ne soit pas amère, il faut bien faire cuire vos aubergines. Comptez au moins 1h30 de cuisson. C'est le genre de légumes qui ne rigole pas avec la cuisson… Si elles ne sont pas assez cuites, elles ont un goût amer qui peut gâcher tout le plat.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
On recommande souvent de peler les poivrons car la peau serait indigeste, parfois aussi, dans certaines cuissons mijotées, la peau se détache de la chair de ce fruit (c'en est un comme la tomate !)
Le poivron rouge : il est tendre, doux, presque sucré. Parfait mariné à l'huile, dans une salade niçoise, farci ou en caviar.
Le poivron ne devient pas forcément rouge lorsqu'il est mûr. Par contre, il est toujours vert lorsqu'il est jeune. A maturité, il peut prendre les couleurs suivantes : jaune, orange, rouge, violet ou marron.
On explique qu'on peut facilement déterminer si un poivron est mâle ou femelle. Il ne suffit que de compter le nombre de bosses sur le dessous du poivron. S'il a trois bosses, c'est un mâle; s'il a quatre bosses, c'est une femelle.
Évitez de le manger cru
Ce n'est pas exactement le cas du poivron, puisqu'il peut être consommé cru, même s'il est préférable que ce soit en petite quantité. Bien qu'il soit riche en vitamines et en minéraux, il peut être très mal digéré par certains estomacs lorsqu'il est consommé ainsi.
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
"L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il.
L'amertume des concombres est produite par le composé cucurbitacine, que l'on trouve normalement dans les feuilles, les tiges et les racines de la plante. Mais lorsqu'elle est soumise à un stress, la cucurbitacine se répand dans le fruit du concombre.
Même sans avoir de problème de digestion, mieux vaut toujours ôter les pépins et les filaments blancs un peu amers. - Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, c'est ainsi qu'il est le plus digeste. Il suffit de le passer au grill du four ou à la vapeur pour retirer facilement la peau.
Le poivron fournit environ 2 g de fibres/100 g, ce qui en fait un légume parfait pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation. Il est également riche en flavonoïdes.
Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement: le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Laissé sur le plant, il virera au jaune, puis à l'orange et ensuite au rouge, qui est le plus sucré.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Avec le poivron rouge vous faites le plein de fer, potassium, calcium, magnésium. Ses atouts santé : Grâce à sa teneur en fibres, il aide à réguler les transits un peu paresseux. Il aide à lutter contre la fatigue, les allergies et il protège notre cœur.