Allergiques, tenez-vous prêts ! En cette dernière semaine du mois de mars, les pollens sont bel et bien de sortie. Parmi les plus répandus en cette période figurent les pollens de bouleau et de frêne.
Avis aux allergiques : le pollen de bouleau arrive en France, à compter du jeudi 24 mars 2022, et pour plusieurs semaines. On fait le point sur ce phénomène, et les désagréments qu'il peut provoquer.
Aujourd'hui, une grande partie de la France est touchée par les pollens d'ambroisie, notamment la région Rhône-Alpes, la Bourgogne, les Pays de la Loire, l'Alsace et le Poitou-Charentes.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
La rhinite allergique est en constante augmentation. Sa prévalence a ainsi été multipliée par 2 en dix ans et par plus de 10 en cinquante ans. Les arbres au pollen anémophile (c'est-à-dire dispersés par le vent) sont ainsi les plus allergisants.
En cette dernière semaine du mois de mars, les pollens sont bel et bien de sortie. Parmi les plus répandus en cette période figurent les pollens de bouleau et de frêne.
COMMENT LES ALLERGIES PEUVENT-ELLES VOUS FATIGUER? Les allergies sont causées par le système immunitaire qui réagit aux allergènes aérogènes en libérant des substances chimiques qui provoquent une inflammation des fosses nasales.
Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
le pollen ou les graminées ;
les acariens présents dans la poussière ; la moisissure ; les poils de chat, de chiens ou d'autres animaux sont également souvent à l'origine de la toux allergique.
Mal de gorge : un symptôme fréquent d'allergie au pollen
Si vous faites une allergie au pollen, vous pouvez également avoir la gorge ou le palais qui vous gratte. La toux sèche qui accompagne souvent les allergies au pollen peut aussi accentuer l'irritation de la gorge.
Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée, l'allergène. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE.
L'application mobile « Alertes pollens » et le Bulletin d'alerte pollinique mis en ligne sur le site www.pollens.fr, du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)
La congestion nasale nocturne pourrait être liée à des changements dans la réponse chimique de l'organisme, comme une inflammation accrue. La position couchée la nuit peut augmenter la production de mucus, ce qui peut aussi entraîner une congestion accrue la nuit.
Une toux tenace est l'un des symptômes courants de l'allergie. Souvent liée à la rhinite allergique (rhume des foins), elle peut durer des semaines ou plus selon le déclencheur.
Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l'aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
L'Aerius® est susceptible d'entraîner un certain nombre d'effets indésirables tels qu'une fatigue anormale, une sécheresse de la bouche et/ou, fréquemment, des céphalées (maux de tête).
Le stress serait un facteur aggravant chez les personnes qui souffrent d'allergies. Selon une étude japonaise, l'augmentation des réactions allergiques pourrait être liée à l'hormone de stress libérant de la corticotropine.