HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Le choix du câble HDMI
C'est nécessaire si vous voulez visionner des vidéos en Full HD. La version recommandée est le HDMI 1.3 ou 1.4, car la vitesse de transmission peut atteindre 10,20 Gbit par seconde.
Les câbles HDMI Standard sont compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes de la TNT HD. Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color.
Pour regarder des contenus en résolution 4K UHD avec une fréquence maximale de 30 fps, un simple câble HDMI High Speed suffira (avec des connecteurs HDMI 1.4). Préférez le câble HDMI Premium High Speed si vous souhaitez profiter de sources 4K/60fps avec HDR (avec des connecteurs HDMI 2.0).
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
HDMI 2.1*,
Il prend en charge jusqu'à 120 ips de HFR en résolution 4K, ainsi que le TRV, le MAFL et l'eARC2).
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Changez la source sur votre téléviseur.
En général, il y a un bouton (poste) ou une touche (télécommande) AV qui permet de changer la source du téléviseur. Sur l'écran, faites défiler le menu jusqu'à trouver le port de branchement (HDMI-1 ou HDMI-2).
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Assurez-vous que tout appareil externe est connecté à votre téléviseur ou à votre écran à l'aide d'un câble HDMI compatible avec HDCP 1.4 (pour le contenu HD) ou HDCP 2.2 (pour le contenu UHD et/ou HDR).
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Le HDMI 2.1 à la rescousse
Sa capacité de 48 Gbps permet notamment le traitement des flux 4K à 120 Hz et 8K à 60 Hz, le tout en HDR dynamique et avec une solution de VRR.
Les câbles HDMI avec impression “high speed” prennent généralement en charge l'ARC. On peut savoir de quel port HDMI il s'agit si l'étiquette indique “ARC”.
La fonction HDMI ARC est conçue pour réduire le nombre de câbles entre votre téléviseur et une barre de son ou un système de Home Cinema externe. Le signal audio est capable de se déplacer dans les deux sens, aussi bien vers que depuis les enceintes, ce qui améliore la qualité sonore et la latence du signal.
Branchez l'une des entrées du cable HDMI dans le port HDMI de votre poste téléviseur. Ce dernier portera l'écriture HDMI. De plus en plus de télévisions possèdent plusieurs ports HDMI. Si c'est le cas du votre, branchez le cable dans le port HDMI 1.
Le satellite lui fonctionne quasiment partout, avec la meilleure qualité d'image et de son (en HD, en HD+ sur ASTRA et en ULTRA HD avec CANAL+ ou FRANSAT), il solutionnera la réception TV dans les 10% de zones où la TNT terrestre ne passe pas bien.
Lorsque vous raccordez le produit à un téléviseur Haute Définition (HD) équipé de bornes HDMI à l'aide d'un câble HDMI (vendu séparément), vous pouvez sélectionner la Résolution HDMI pour lire les images sur le téléviseur. MENU → (Réglage) → [Réglages HDMI] → [Résolution HDMI] → réglage souhaité.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
De manière générale, les téléviseurs avec écran OLED offrent une meilleure qualité d'image que les téléviseurs à écran QLED. Il faut dire que la première de ces deux technologies est la plus avancée. Elle est d'ailleurs connue pour la qualité de ses contrastes, qui rendront un effet fabuleux à tous vos films.
La définition de 3840 x 2160 pixels est adaptée au modèle d'écran autour de 27 pouces et plus. Aussi appelé définition 4K ou définition Ultra Haute Définition (UHD), cette dernière est notamment privilégiée dans le monde du cinéma et de la vidéo.