Choisissez 143 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions IMAP via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 143 fonctionne dans la plupart des cas.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Ports IMAP
Par défaut, IMAP fonctionne sur deux ports comme POP3: 143 – c'est le port par défaut qui ne fournit aucun chiffrement. Port 993 est le port sécurisé pour IMAP et fonctionne avec le chiffrement TLS/SSL.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
IMAP (Internet Message) Protocole d'accès à la messagerie Internet. Avec les comptes IMAP, les messages sont stockés dans un serveur distant. Les utilisateurs peuvent se connecter via plusieurs clients e-mail sur des ordinateurs ou des appareils mobiles et lire les mêmes messages.
Où trouver le mot de passe IMAP
Il n'existe pas de mot de passe IMAP spécifique. Le mot de passe à fournir au serveur IMAP est le mot de passe de ta boite mail.
Une mauvaise connexion réseau ou des paramètres de pare-feu incorrects peuvent également empêcher Outlook de synchroniser ou de télécharger des éléments de courrier vers ou à partir du serveur IMAP. Vous pouvez dépanner et résoudre le problème de réseau en reconnectant le câble réseau ou le Wi-Fi.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Port du serveur Web
Console Web (navigateur) qui prend contact avec le serveur Web. Le serveur utilise par défaut le port 8080, mais utilise le port 8443 si vous avez configuré un certificat SSL pour sécuriser la connexion.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Dans le volet d'informations, accédez à POP3 ou IMAP, cliquez sur Activer ou Désactiver, puis sur OK dans le message d'avertissement qui s'affiche.
Dans Outlook Web App, dans la barre d'outils, sélectionnez Paramètres. > Courrier > POP et IMAP. Les noms des serveurs POP3, IMAP4 et SMTP, ainsi que d'autres paramètres que vous devrez peut-être entrer, sont répertoriés dans la page Paramètres POP et IMAP.
Port de serveur entrant (IMAP) : 993. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL. Port de serveur entrant (IMAP) : 587. Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : TLS.
Pour restaurer un message dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > boîte de réception. Pour restaurer un message dans un autre dossier, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > plus.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
SMTP est un protocole d'envoi de mails et n'a pas de mot de passe qui lui soit propre. Le mot de passe qu'on spécifie dans le paramétrage d'un serveur sortant SMTP est celui associé à l'adresse qui est mentionnée dans le paramètre d'authentification "Nom d'utilisateur" de ce serveur dans les paramètres d'Outlook.
IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Configurer SMTP-Auth dans Outlook
Allez dans l'onglet Serveur de courrier sortant et sélectionnez l'option « Serveur de courrier sortant (SMTP) requiert une authentification ». Cochez la case « Utiliser les mêmes paramètres que pour le serveur de messagerie entrant ». Confirmez avec « OK ».