Pour un coucher de soleil, vous pouvez utiliser un filtre GND8 pour assombrir le ciel et le soleil et laisser intacte la partie basse de l'image (mer, rochers, paysage). Choisissez entre un filtre GND8 soft ou hard selon la nature de la zone de transition entre le ciel et la partie basse.
Les filtres ND
Par exemple le filtre ND4 est à utiliser pour filmer un coucher de soleil ou une aube avec la caméra réglée à 1/250 en vitesse d'obturation. Le ND8 est fait pour le temps couvert ou nuageux avec la caméra réglée à 1/500.
Cliquez ici : Filtre ND et GND – Objectif Photographe
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc…
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Plus le chiffre après le f/ est grand, et plus la zone de netteté sera importante. Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11.
Pour prendre une photo à longue exposition d'un coucher de soleil, vous devez d'abord monter votre appareil sur un trépied. L'idéal est de photographier avec un objectif grand angle ou à la plus grande distance focale de votre objectif, s'il s'agit d'un zoom, afin de capturer la plus grande partie possible du ciel.
Désactivez la balance de blanc automatique
Pour éviter cela, vous pouvez régler manuellement la balance de blanc de votre appareil ou utilisez un préréglage. Les modes le plus efficaces pour photographier le coucher du soleil sont « Nuages et Ombres ».
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé. Malheureusement, un filtre H-alpha est très coûteux, plus coûteux en général que l'instrument qu'il est destiné à équiper !
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez de préférence des filtres bande large (CLS) vous pourrez même utiliser votre filtre photo L-PRO ou IDAS LPS.
La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large). Cela permettra d'obtenir beaucoup plus de lumière par rapport à un objectif de kit proposant une valeur de f/4 ou supérieure (ouverture plus étroite).
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Vous ne devez augmenter votre sensibilité ISO que lorsque vous ne pouvez pas éclaircir la photo par la vitesse d'obturation ou l'ouverture (par exemple, si l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus longue rend votre sujet flou).
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
La plupart du temps, vous allez utiliser une grande sensibilité ISO quand vous avez déjà poussé l'ouverture et la vitesse d'obturation dans leurs derniers retranchements.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
Vous obtenez une image trop claire lorsque la mesure de l'exposition est faite sur un sujet plus sombre qu'un gris moyen. Pour remédier à cela, il vous suffit de corriger l'exposition pendant la prise de vue.
Lancez Photofiltre. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Ouvrir. Sélectionnez sur votre disque dur l'image à laquelle vous souhaitez appliquer le filtre puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Cliquez sur le menu Filtre, sur Couleur puis sur Effet coucher de soleil.
La lumière de coucher de soleil est chaude et orangée. Elle rend incandescente toutes couleurs à base de jaune ou de rouge. Les couleurs chaudes doivent donc rester pastel pour ne pas paraître trop intenses.