Plusieurs procédés de soudage peuvent être utilisés pour la restauration automobile. Les plus couramment utilisés sont le MIG/MAG avec fil plein sous gaz ou avec fil fourré sans gaz, l'arc à l'électrode enrobée et le TIG sous argon. - Les épaisseurs minimales et maximales des matériaux à assembler.
Selon la tâche à accomplir, il est conseillé d'utiliser différents types de poste à souder. Les deux qui peuvent servir à la réparation d'une voiture sont le poste à souder au chalumeau et le poste à souder à l'arc MIG, MAG ou TIG. Il faut savoir que plus l'intensité est élevée, plus la fusion de métal est importante.
Le TIG permet de souder des tôles fines en acier carbone (fer courant), des tubes acier inox ou des tubes fins. La qualité de soudure est remarquable par sa finesse et son aspect.
Pour une soudure sur de la tôle mince sans défaut et sans abîmer le métal, il n'y a qu'une solution : la tôle découpe laser à l'aide d'un poste à souder TIG. Ces trois lettres sont l'acronyme anglais de “Tungsten Inert Gas”. Il s'agit de la méthode de soudure la plus répandue pour de la tôlerie fine.
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Ils sont disponibles en épaisseurs de 0,5 à 2 mm et en largeurs allant jusquà 1500 mm.
D'une manière générale, vous choisirez le diamètre du fil en fonction de l'épaisseur de métal à souder, sachant que les fils de 0.8 mm sont les plus utilisés pour la carrosserie, mais il existe également des fils de 0,6 pour les tôles plus fines.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
Souder de la tôle d'environ 1 mm avec une baguette 1,6 est difficile en continu pour ne pas dire impossible; le perçage est garanti . Il faut donc souder par petites touches en laissant refroidir un peu à chaque fois : facile avec un MMA a transfo , éviter totalement l' inverter.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Re: avant soudure châssis il faut débrancher quoi en plus de
ATTENTION on raccorde les fils ensemble, ET PAS les bornes de la batterie ... De cette façon, il n'y a plus de "différence de potentiel"possible dans l'installation électrique du bus, on peu donc souder à loisir et sans danger pour l'installation.
L'utilisation de ce fil de soudure ne nécessite pas lors de son utilisation l'apport de gaz. C'est l'enrobage du fil en fusion qui permet la protection lors de l'opération de soudage. Ce fil permet la soudure des aciers. Le diamètre de la bobine est de 100 mm.
Le rivetage est une autre technique pratique pour joindre des tôles de manière permanente. Mais avant de le réaliser, il faut percer des trous adjacents dans la plaque de métal. Le processus d'installation des rivets consiste à les placer un à un dans les trous préalablement faits dans la tôle.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
Le procédé MIG ou MAG permet de se passer de fil enrobé tout en bénéficiant d'une meilleure protection du bain de fusion et autorise des quantités et vitesses de soudage plus importantes. Le procédé MAG, sous atmosphère active, est réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés.
Il faut procéder à des pointages alternés d'un côté et de l'autre de la pièce pour assurer, en vérifiant avec une équerre, le bon positionnement final. Le pointage, s'il est bien fait, peut également avoir une valeur décorative. Le soudage par points peut également être effectué avec un soudeur à fil.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
Pour qu'une soudure soit solide il faut que le joint ait au moins l'épaisseur des tôles, pour une soudure à plat bout à bout il faut que le métal de base ait été fondu sur toute l'épaisseur et que le métal d'apport remplisse bien le joint, c'est ce qu'on appelle la pénétration.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Stanley 90 A : l'un des meilleurs poste à souder fil fourré sans gaz du marché. Les principales caractéristiques du poste à souder sans gaz Stanley 90 A : Électrode : fil fourré (diamètre 1 mm maxi). Soudage : MIG/MAG no gaz.
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.