Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Le bon pourboire en fonction du servie
Au restaurant : en France, les prix s'entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Mais la coutume veut qu'on laisse 5 % environ de l'addition si on s'estime satisfaite.
Dans les restaurants et bars
Les frais de service sont généralement indiqués sur les factures des restaurants. Si ce n'est pas le cas, ajoutez 10 à 15 % au montant total de l'addition. Dans les bars, il est apprécié de laisser 1 à 2 euros de pourboire si vous commandez plus qu'une seule boisson.
Au restaurant, on DOIT laisser un pourboire aux employés qui nous servent à la table. Toutefois, on s'abstient de toute rétribution dans les restos minute, où on achète son repas au comptoir, car il n'y a pas de service à proprement dit.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
De plus, certaines personnes comme les serveurs devront verser à l'impôt une partie de leurs revenus en pourboires, et ce, que vous soyez généreux ou pas. Donc s'il n'est pas obligatoire, le pourboire est certainement, dans certains cas au moins, une règle de gros bon sens et de savoir-vivre.
En Suisse, beaucoup de gens laissent un pourboire d'environ 10 pour cent. Souvent, il suffit d'arrondir le montant à un chiffre supérieur. Si par exemple l'addition se monte à 46 francs, vous pouvez arrondir la somme à 50 francs. Cela correspond à un pourboire raisonnable de 8,7 pour cent.
Au cœur d'un bon pourboire se trouve un bon service.
Accueillez les clients avec un sourire chaleureux et amical, présentez-vous par votre nom, répétez la commande des clients, remplissez les verres sans qu'on vous le demande et vérifiez périodiquement si les clients ont besoin de quelque chose.
Enfin si, vous pouvez le faire, mais ce ne serait pas très correct. Dans un établissement comme un restaurant gastronomique ou un restaurant étoilé, au moment de donner le pourboire, on évitera de vider ses poches de nos petites pièces et on sortira un joli billet. 5 à 10% de la note si vous le pouvez.
Restaurant : 15 % avant taxes (ou jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires). Commande à emporter : Vous n'avez pas à donner de pourboire. Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire.
Selon une étude, l'Allemagne est le pays occidental où la pratique du pourboire demeure la plus répandue, devant les États-Unis. L'Italie figure en bas du classement. L'Allemagne est la championne du pourboire.
Service aux chambres : le pourboire est habituellement inclus dans l'addition. Vérifiez. Si non-inclus, 15% avant taxes.
Votre coiffeur finalisera le tout en vous offrant ses services de coupe et de styling (entre 35 et 75 $). Une loi non écrite stipule qu'un bon pourboire se trouve entre 15 % à 20 % du montant total.
En principe, vous n'êtes pas tenu de donner un pourboire à un artisan. Toutes les prestations sont rémunérées à travers la facture officielle. Néanmoins, si vous souhaitez remercier votre artisan pour son bon travail, il n'aura rien contre un petit supplément, cela va de soi.
L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie, a priori, que le personnel est rémunéré par un salaire fixe ; cependant l'employeur peut justifier du versement d'une rémunération au pourboire, par la tenue d'un registre de répartition.
Malheureusement, on les oublie souvent lorsqu'il s'agit de donner des pourboires. Pensez à eux :). D'accord, mais combien doit-on donner ? Cela dépend bien entendu du pays, mais en général un à deux euros par nuit conviennent parfaitement.
En France le service est inclus, mais le pourboire sert à montrer que l'on est satisfait du travail du serveur."
En Suisse, le pourboire est inclus dans le prix de vente depuis 1974. Le client est toutefois libre de donner un pourboire supplémentaire («overtip») au personnel s'il le souhaite.
En Suisse, les choses sont, en théorie, beaucoup plus simples. Le service est inclus dans les prix, que ce soit dans un bar, un restaurant, un hôtel ou un taxi. Tout pourboire est entièrement volontaire et on ne s'attend jamais à ce que vous deviez laisser 15 à 20 % comme c'est le cas, par exemple, aux Etats-Unis.
Si le pourboire est payé par carte, vous devez le reverser directement à l'employé. Dans ce cas, vous êtes responsable de la déclaration fiscale et du paiement de l'impôt sur le revenu. Une façon simple et équitable de distribuer les pourboires aux membres de votre personnel est de les rassembler et de les partager.
En France, au restaurant, on paye le montant de l'addition , le “service” est inclus. Rien n'empèche , mais ce n'est pas une obligation , de donner directement à un employé un “pourboire” en cas de satisfaction particulière…
La pratique du pourboire est devenue plus courante ces dernières années, notamment dans les restaurants et les cafés touristiques. Le service n'est pas toujours inclus dans l'addition, il est donc habituel de laisser un pourboire d'environ 10-15 % du montant total si le service est jugé satisfaisant.
Lorsque vous prenez une boisson alcoolisée ou que vous mangez au restaurant, il faut donc laisser un pourboire pour que le serveur reçoive un salaire correct. Le montant de ce tip au restaurant et au bar est de 15% avant les taxes, pour un minimum de 1 $.
Lors du règlement de l'addition au restaurant par exemple, le serveur tend le terminal au client. Sur l'écran, le consommateur peut décider d'ajouter ou non un pourboire. S'il répond oui, il fixe lui-même la somme en euros. Celle-ci s'ajoute à l'addition à payer par carte bancaire.