On peut dire que le développement durable est composé de trois piliers qui sont l'efficacité économique, l'équité sociale ainsi que la qualité environnementale.
Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société Traditionnellement, les enjeux du développement durable sont répartis en trois catégories, conformément à la définition du développement durable, élaborée en 1987 dans le Rapport Bruntland. Il y a l'économie, l'environnement, et la société.
Quel est l'impact du développement durable sur les entreprises ? Le respect des impératifs du développement durable suppose des changements du mode de production des biens et services. Il engendre en parallèle des contraintes et constitue une source d'opportunités pour les entreprises.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons. Tout d'abord cela leur permet de réduire leurs coûts, ensuite ils améliorent leur image de marque car les personnes sont de plus en plus sensibles au développement durable.
Il s'agit d'un "mode de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs". Côté acteurs économiques, le développement durable se traduit par la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE).
Social, économique et environnemental : les 3 piliers du développement durable sont également ses enjeux principaux. L'avenir des générations futures ne saurait en effet être prospère sans une organisation cohérente et responsable de ces 3 enjeux dès aujourd'hui.
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
Les enjeux économiques du développement durable
Autrement dit, l'un des enjeux économiques du développement durable est d'avoir une vision à long terme afin de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la planète pour les besoins des générations futures.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
Le développement durable est important car il permet d'économiser le budget national, de répondre aux besoins des personnes, de préserver les ressources naturelles, de faciliter la coordination entre les ressources naturelles et les personnes et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
Cela dit, le développement durable est avantageux pour la simple raison qu'il permet d'augmenter les chiffres d'affaires. Pour que le développement durable génère des avantages tangibles, il faut axer les efforts sur l'efficacité environnementale et le développement de la créativité des employés.
Le développement durable permettra d'assurer la pérennité des ressources terrestre et de conserver des énergies fossiles, pour les générations à venir. Une meilleure gestion des énergies renouvelables répond parfaitement à la conservation de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel.
Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant, entre autres, la démocratie, le partage, la coopération, l'équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, autant de préoccupations majeures apparaissant dans le Rapport Brundtland ».
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.
En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l'environnement. Il s'agit le plus souvent d'impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l'air ou les nuisances sonores.
Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l'efficience économique, de l'équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.
L'environnement dans lequel évoluent les entreprises est porteur de risques. Par conséquent, le développement, la survie de l'entreprise passe aussi par l'acceptation par l'entreprise d'une prise de risques.
La durabilité est importante pour les entreprises car elle leur montre sur quoi se concentrer lorsqu'elles recherchent des produits respectueux de l'environnement. Si elles ne se concentrent pas sur ces éléments, elles ne sont pas durables et s'effondreront probablement à l'avenir.
En amorçant une démarche de développement durable, votre entreprise se démarque par sa performance et assure sa pérennité. En étant proactive, elle s'améliore en prenant en compte les effets environnementaux, sociaux et économiques de ses activités.
Les résidus de procédés de fabrication quittent l'entreprise sous forme de déchets. Les rejets, nuisances et déchets dégradent l'environnement et contribuent à la perte de la qualité de l'eau, de l'air et des sols ; à la perte de la biodiversité et au réchauffement climatique.