3 janvier - C'est sa fête : Geneviève - Herodote.net.
Aujourd'hui on fête les Odilon. Et aussi les Angèle, Angela, Angelia, Rumon, Pharaïlde… Le dicton du jour « De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur ». Le 4 janvier est le 4e jour de l'année.
Reste une question en suspens : pourquoi la gendarmerie fête-elle Sainte-Geneviève le 26 novembre et non le 3 janvier, date attribuée à la sainte par le calendrier ? En réalité, le 26 novembre marque l'anniversaire de l'un des quelque 60 miracles prêtés à la sainte.
Fête du jour : Joseph
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amance, Saint Joseph, Sainte Joséphine, Saint Landoald, Sainte Quartille, Sainte Quintille, Sainte Sibylle.
Le prénom Janvier vient du latin « januarius » qui désigne le mois consacré au dieu Janus. C'est ce même dieu qui a donné son nom au premier mois de l'année.
D'après l'édition 2024 de l'Officiel des prénoms, de nombreux classiques conservent leur place comme Léo, Noah, Maël, Gabin, ou encore Hugo qui se positionnent en tête des prénoms courts les plus plébiscités.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Voici pourquoi la tradition considère qu'il faut présenter ses vœux la veille. Il est trop tard pour souhaiter une bonne fête à votre ami si son nom figure sur le calendrier aujourd'hui, mais vous êtes encore dans les temps pour appeler l'une de vos connaissances dont la saint serait demain.
Qui est mon saint patron ? En général chaque personne a pour saint patron le saint du même prénom. Il se peut qu'un prénom soit porté par de nombreux saints ou à l'inverse par aucun, les parents sont alors invités à choisir le saint patron qu'ils désirent pour leur enfant.
Sa fête : le 30 mai. Des Jeanne célèbres : de nombreuses reines de France, d'Angleterre et de Castille, Jeanne d'Arc, Jeanne Moreau, Jeanne Rosa, Jeanne Mas…
Avec Jean, le prénom Jeanne fait partie des grands classiques français. On honore sainte Jeanne d'Arc le 30 mai. Jeune fille originaire de Lorraine, née en 1412. Elle entendit des voix lui demander de libérer la France et de sacrer le roi Charles VII à Reims.
Sainte-Geneviève, patronne « des gendarmes français, gardiens de l'ordre public. Depuis 61 ans, Sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie, est célébrée dans tous les pays où des gendarmes français sont en service, en faisant preuve d'humanité, de courage et de dévouement.
Bonne fête aux Édouard et ses variantes : Ed, Eddie, Eddy, Edouarde, Edouardine, Eduard, Eduardo, Edward (sinon Durward), Ned, Neil (Niels voire Nelson plutôt les 11 décembre comme aphérèse(s) de Daniel), Ted, Teddy (plutôt qu'aux Théodore etc.), etc.
5 janvier, Saint Edouard le Confesseur.
Nous sommes le 7e jour de l'année et nous fêtons les Raymond. Mais aussi les Virginie, Cédric, Ramon...
Bonne fête à un ami ou une amie
C'est pour cette raison que je te souhaite ta fête aujourd'hui. Je te dis à ce soir pour la petite sauterie… et accessoirement Bonne fête [ remplir avec son prénom ]. Il paraît que c'est la Sainte Belle Gosse aujourd'hui, alors bonne fête à toi ma BFF.
Voici ce qu'il écrit encore au sujet de la date : « Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même. Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Si l'Épiphanie trouve donc sa genèse dans la Bible, la galette, elle, n'a rien de religieux. Son origine remonterait à l'époque romaine et aux saturnales, de grandes fêtes en l'honneur de Saturne, dieu romain du temps, organisées chaque année entre fin décembre et début janvier, durant la période du solstice d'hiver.
Le 1er janvier, l'Église célèbre Marie en tant que Mère de Dieu. Une fête majeure qui renvoie au concile d'Éphèse, en 431, l'un des plus importants de l'histoire de l'Église.
Sainte Geneviève (Gina, Ginette)
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022. Le podium masculin est identique à celui de 2021, avec Léo à la deuxième place et Raphaël en troisième position. Côté féminin, Ambre se hisse sur la troisième marche, derrière l'indétrônable Louise et devant Alba.