On croyait tout connaître de l'assassinat, le 14 avril 1865, du président des États-Unis, Abraham Lincoln.
L'assassinat d'Abraham Lincoln a été perpétré le 14 avril 1865 au cours d'une représentation au théâtre Ford de Washington. Le président des États-Unis et son épouse assistent à la pièce « Notre Cousin d'Amérique » quand John Wilkes Booth l'agresse. Abraham Lincoln reçoit une balle dans la tête et décède.
La proclamation du président Lincoln concernant l'abolition de l'esclavage le 1er janvier 1863 est justement célèbre.
Lincoln fut le premier membre du Parti républicain à être élu à la présidence. Il fut remplacé après sa mort par le vice-président Andrew Johnson. Son mandat fut principalement marqué par la guerre de Sécession opposant les États du Nord aux États du Sud.
La plupart des ouvrages et travaux académiques du XX e siècle le concernant traitent d'ailleurs essentiellement du crime de Sante Geronimo Caserio et de ses conséquences. Avec Paul Doumer (tué par balles en 1932), Sadi Carnot est l'un des deux seuls présidents de la République française à avoir été assassiné.
Paul Deschanel, président de la République française depuis février 1920 , fait une chute de train nocturne le 23 mai 1920 , à proximité de Montargis, après avoir ouvert la fenêtre de sa voiture.
Paul Deschanel — Wikipédia. Sur cette version linguistique de Wikipédia, les liens interlangues sont placés en haut à droite du titre de l'article. Aller en haut.
En pleine guerre, le président Abraham Lincoln décide d'émanciper les esclaves. Le Nord finit par l'emporter, et le XIIIe amendement de la Constitution est voté en janvier 1865.
La Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher, abolit enfin l'esclavage sur tous les territoires français, par le décret du 27 avril 1848.
Les Confédérés capitulèrent le 9 avril 1865 . La bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession. Le général Ulysses S. Grant, qui s'est emparé six jours plus tôt de Richmond, la capitale des États confédérés, reçoit la reddition du général Robert E. Lee, qui commande l'armée confédérée.
En 1964, les incidents du golfe du Tonkin, dont l'importance est délibérément gonflée par le gouvernement américain, permet au président Lyndon Johnson de faire adopter une résolution du Congrès qui lui laisse les mains libres pour intervenir au Viêt Nam.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
En réponse à la pression exercée par les Alliés occidentaux durant la Seconde Guerre mondiale, l'Éthiopie a officiellement aboli l'esclavage et la servitude involontaire après avoir recouvré son indépendance en 1942. Le 26 août 1942 , l'empereur Haïlé Sélassié proclame l'interdiction de l'esclavage.
Le général Edward Braddock attaque à son tour Fort-Duquesne avec 1850 hommes, y compris George Washington. Mais son armée est proprement décimée le 8 juillet 1755 par seulement un millier de Français et d'Indiens Ottawas et Potawatomis, dans les bois qui bordent la rivière Mononghela, dans l'actuelle Pennsylvanie.
Le 4 avril 1968, Martin Luther King meurt assassiné. Un peu plus de quatre ans après la disparition tragique du président John Kennedy. L'événement semble aujourd'hui lointain, comme s'il appartenait à une autre époque.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.
A partir du XVIIe siècle, des millions d'hommes et de femmes, arrachés au continent africain, vont constituer la main-d'œuvre docile et bon marché des plantations en plein essor. Retour sur l'esclavagisme, un sujet toujours douloureux.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.
En 1802, a la suite de la paix d'Amiens, Bonaparte décide de maintenir l'esclavage dans les colonies rendues à la France et de rétablir l'esclavage dans les autres territoires (Guadeloupe, Guyane, Haïti), indépendants de fait, ce qui y provoque la révolte des Noirs et entraîne l'indépendance de Haïti.
Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d'émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres.
27 avril 1969
Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain. Il est provisoirement remplacé par le Président du Sénat Alain Poher.
Article depuis 2007. « Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.